6.14 Sabre


Après un bilan bien sympathique, The Office redémarre sur les chapeaux de roues. Très à l'aise dans les arcs à rebondissements (la géniale Michael Scott Paper Company l'an dernier), les scénaristes décident encore de secouer un peu la routine qui s'est installé à Scranton. On est à peine habitué au duo de manager formé par Michael et Jim qu'une nouvelle compagnie vient racheter la compagnie et amène pas mal de changements. Sabre, dirigé par l'autoritaire Jo Bennett, dont a un léger aperçu lors d'une vidéo-conférence, et qui est interprété par la fabuleuse Kathy Bates (célèbre pour "Misery" mais que j'ai surtout apprécié dans le rôle de Bettina, dans la regrettée "Six Feet Under"). Et ce nouvel arc promet de bouleverser nos habitudes !

Bien sûr, Michael n'est pas enchanté par ce changement. Responsable de la branche qui aura le mieux survi à la crise économique, il refuse que d'autres personnes prennent en charge son petit univers. Et surtout pas un jeune cadre qu'on croirait tout droit sorti de l'école de commerce. J'ai un peu pensé au rachat de Sterling & Cooper par les anglais, dans la troisième saison de Mad Men. De nouvelles têtes qui ne veulent pas forcément de mal, mais qui font un sale boulot et qu'on a du mal à apprécier au premier abord. Une atmosphère étrange se dégagait alors de cet épisode, comme un malaise, et peu de drôlerie est ressorti de cette intrigue. Je pense que c'est juste un moyen d'installer les choses, avant d'accélerer et de rendre plus croustillant l'arrivée de Sabre à Dunder Mifflin. Je l'espère en tout cas, car c'est une très bonne idée, qui prouve une fois de plus la densité et le constant renouvellement de cette saison, où l'on ne s'ennuie pas !

C'était un peu étrange aussi de voir David Wallace dans cet état. Fraichement renvoyé de son poste, il semble avoir complétement perdu pied, et fait bien sûr penser à Jan, devenu folle après son liscenciement. Je ne sais pas si l'on reverra ce personnage, mais c'était en tout cas sympa de le revoir sous un nouveau jour et son jingle final était très drôle ! Pour une fois, Michael paraissait plus sensé que son patron est aussi bizarre que ça puisse paraître, c'était inédit et intéressant.

Plus en tout cas que l'intrigue concernant Jim et Pam à la recherche de la crèche parfaite pour leur futur bambin. A part nous montrer que le couple n'est pas toujours aussi parfait qu'il veut bien le croire, c'était assez inutile et pas vraiment drôle. Baclé. Dommage, je trouvais ça sympa de remettre le couple un peu sur le devant de la scène, mais je m'attendais à mieux. Espérons que le futur accouchement bénéficiera d'un meilleur développement.

L'autre couple du moment, c'est celui (pas encore) formé par Andy et Erin. Encore un quiproquos, des moments embarrassants entre ces deux personnages névrosés, rien de nouveau à l'ouest. Chacun joue parfaitement son drôle et c'est sympathique, mais j'espère que leur flirt ne va pas trop trainer en longueur, on pourrait se lasser.

Pour résumé, cet épisode est assez inégal. Le nouvel arc est enthousiasmant mais mis en place de manière un peu maladroite. On rit peu (excepté pour l'excellente vidéo avec Christian Slater ainsi que la chanson de Andy et Erin) et le rythme est lent. Ce n'est qu'un épisode de transition en fait, pas inoubliable mais devant lequel on passe tout de même un bon moment, en attendant avec impatience la suite !

Commentaires