6.15 Manager and Salesman


J'ai beaucoup de choses à dire sur cet épisode, qui je le pense, risque de partager un peu les fans de la série. Je vais essayez d'être clair, même si ce n'est pas gagné. Pour commencer, je dirais que la première partie de la saison s'achève (tardivement) avec cet épisode. Fin du duo de manager formé par Jim et Michael, et renouveau avec l'installation de Sabre.

Bien construit, cet épisode était plus cohérent que le précédent et rien n'est laissé au hasard. Les scénaristes avaient-ils prévus dès le début que les deux managers retourneraient à leur poste de cette manière ? Ou bien, au vu de certaines réactions, ont-ils inclus Sabre histoire d'en finir ? Je suis assez partagé. Une partie de moi est assez frustré de voir une intrigue qui avait été lentement construite et qui devenait vraiment convaincante, trouver fin de manière aussi précipité. Et une autre partie de moi est heureux de retrouver Jim dans son élément, faisant des blagues à Dwight et souriant à Pam, l'air plus décontracté. Je pense qu'une série d'épisodes "normaux" où aucun grand arc n'est lancé va faire du bien à la série. Et puis après, s'il y a une septième saison, il faudra bien trouver un moyen de se renouveller. Après la Michael Scott Paper Company, la crise économique, Jim manager, qu'est ce que les scénaristes pourraient bien inventer ? C'est donc à suivre, j'espère juste que ce retour à la normal, ce status quo, qui fait plaisir à voir, ne sera pas définitif car arrivé à plus de 100 épisodes, la série risque rapidement de devenir redondante...

Ce n'était pas le cas de cet épisode en tout cas, rythmé et plutôt drôle. Kathy Bates est parfaite dans son rôle et j'espère la revoir à l'occasion. Tout comme les deux nouveaux, qui offrent un espoir à la série de se renouveler. Sabre est toujours là de toute façon, jusqu'à nouvel ordre, donc on devrait continuer à en entendre parler. Par contre, j'aimerais bien que les choses s'accélèrent un peu entre Andy et Erin ! Ils sont adorables, bouffons, mignons comme tout, mais ça devient un peu lourd à force. Alors oui j'ai adoré voir Kelly flirter avec le Nard Dog, et voir à quel point Erin est idiote, mais si ils ne sont pas ensemble dès le prochain épisode, ça va commencer à m'agacer...

Le plan diabolique de Dwight trouve donc fin au moment où Jim retrouve son ancien poste, mais son duo avec Ryan ne fait-il que commencer ? Sympathique en tout cas leur collaboration, même si j'ai préféré voir Dwight dans sa phase un peu plus détendu. Il me manque ce Dwight un peu naïf, enfantin, grand adolescent un peu brusque qu'on avait au début. L'extrêmiste autoritaire et névrosé me plait moins et est beaucoup plus caricatural. Là, on avait un peu des deux, alors il va falloir choisir...

Des intrigues sont bouclés, la série efface un peu ce qu'elle avait entrepris cette saison, et c'est le status quo à la fin de cet épisode bien foutu. Et maintenant ? La même chose, encore et encore ? Du renouveau ? Une chose est sûr, un bébé va débarquer, et il faudra attendre trois semaines pour savoir si c'est un garçon ou une fille !

Commentaires