1.15 à 1.17


1.15 Romantic Expressionism

Un excellent épisode ! Décidément, la joyeuse bande de Community ne semble jamais d'une baisse de régime et semble lancé pour nous faire rire jusqu'à la fin de saison ! Cohérent, rythmée, créative, c'est un petit miracle de comédie, porté par un cast et des personnages extrêmement attachants ! Je suis dithyrambique, mais franchement, après avoir rattrapé mon retard sur Scrubs et 30 Rock, Community est une bouffée d'air frais !

Concentré sur les couples, cet épisode brille surtout car il parvient à articulier tout ses personnages dans une multitudes d'intrigues, qui sont toutes abouties et apportent de nouvelles nuances à chaque membre du groupe. C'est aussi l'occasion de revoir Vaughn, le hippie au coeur tendre qui s'amourache d'Annie. Cela entraine une succession de jalousies, et amène tout le monde à faire la liste des couples possibles, dans une scène de regards qui s'inscrit dans les meilleurs moments de comédies de la saison ! Du coup, tout est possible, et on en vient à envisager aussi bien un couple Jeff/Britta, Jeff/Annie ou Annie/Troy. Mon couple préféré restant quand même celui formé par Abed et Troy. Ce dernier a une place centrale dans l'épisode et s'affirme de plus en plus, à mon grand plaisir. J'aimerais juste que Shirley soit un peu plus développé, restant pour l'instant dans l'ombre de ses partenaires. Excellente aussi l'intrigue concernant les soirées films, où Pierce tente de faire rire tout le monde et se tourne de nouveau en ridicule. En bonus, un Senor Chang toujours aussi drôle !

Oui, c'était parfait. J'aime la manière dont les scénaristes savent combiner chaque intrigue et s'auto-référencer sans jamais que ça semble forcé ou prétentieux (Tina Fey devrait en prendre de la graine).


1.16 Communication Studies

Un épisode de la Saint Valentin centré autour du couple Jeff et Britta, évidemment. Mais encore une fois, alors qu'on s'attend à du convenu, les scénaristes nous surprennent. Tout était mis en place pour que le couple concrétise enfin ce qu'on attend (ou pas) depuis le pilote, et finalement, Jeff décide de rester avec sa prof. Ce sera pour plus tard. Enfin pas trop tard, car mauvaise nouvelle, la série risque de ne pas revenir à l'antenne l'an prochain. C'est très triste de voir une aussi bonne série annulé alors que 30 Rock court toujours. Si la nouvelle se confirme, il faudra s'y faire et savourer la série comme quelque chose d'unique et culte, un peu comme Freaks & Geeks ou Sports Night.

Revenons donc à l'épisode, qui nous offre un lot de scènes géniales, de l'après-midi cuite organisé par Jeff et Abed, aux pas de danses de Senor Chang, c'était très drôle. Dommage que Shirley soit toujours un peu en retrait et que l'intrigue autour de Pierce et Troy ne soit pas plus abouti. Mais pour un épisode de Saint Valentin, c'est plutôt créatif, et c'est un plaisir à savourer avant la fin, prochaine ?


1.17 Physical Education

Les scénaristes continuent de s'en donner à coeur joie maintenant que l'on s'est bien attachés aux personnages et qu'une seconde saison a été commandé par NBC. On a là un épisode complètement déjanté, avec beaucoup de situations absurdes, beaucoup de références pop-culturelle, beaucoup de tout. C'est parfois un peu indigeste et je préfère les épisodes un peu moins chargés, mais ça ne m'a pas empêché de m'amuser, surtout avec la partie concernant Abed, qui n'est plus seulement le weirdo rigolo. Il cache de nombreux talents et un potentiel énorme qu'il est bon d'utiliser à fond de temps en temps. Par contre, je trouve Jeff un peu trop présent et de nouveau agaçant. Joel McHale se montre assez égocentrique en voulant toujours s'exhiber et jouer les beaux gosses cool, et là c'était un peu trop. M'enfin, le combat de bowling à poil était assez original pour que j'apprécie. Les interventions du Dean et de Senor Chang ne font que rendre le tout plus savoureux et malgré quelques défauts qu'on pardonne très vite, Community signe à nouveau un épisode très divertissant. Mention spéciale à l'imitation de Don Draper !

Commentaires