6.18 St Patrick's Day


J'ai attendu le jour de la Saint Patrick pour visionner cet épisode, qui apparaît comme une suite agréable à l'épisode événement de l'accouchement. Il permet à Kathy Bates de briller une nouvelle (et dernière ?) fois dans le rôle de Jo Bennett. Le thème de la Saint Patrick ajoute des couleurs à un épisode pas hilarant, mais qui continue d'explorer tranquillement les relations entre personnages.

Sabre est toujours dans le coin et les scénaristes savent exploiter ce que peut apporter cet arc pas révolutionnaire mais intéressant. Jo est un personnage charismatique, aussi délicieux que détestable, et Kathy Bates (je le redis) fait un travail remarquable. J'aime bien l'infantilisation de Michael face à cette femme de pouvoir. L'aspect soumis de Gabe est amusant également, même si encore peu exploité. Tout cela apporte de nouvelles touches à la série, des nuances qui permettent de ne pas tomber dans la routine.


Cela malgré un énième affrontement Jim/Dwight un peu poussif. J'ai souri bien sûr, mais c'est dommage de voir Jim complétement blasé face à son adversaire, je préfèrais quand il trouvait quand même la force de sourire et de s'amuser face aux conneries de Dwight. Mais bon, Jim est un grand, un papa, un travailleur, il faut s'y faire. Parfois, c'est très bien fait et j'y crois, car John Krasinski est très bon. Mais là, avec l'absence de Pam, il m'a un peu agacé le Jim. Très bonnes répliques de Dwight, même s'il est encore une fois, un peu trop caricatural.

Le premier rendez-vous d'Andy et d'Erin est adorable comme tout. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, et même si l'apparition du frère d'Erin était quelque peu superflu, le baiser final m'a vraiment conquis. Il y a une véritable alchimie entre les deux acteurs et ça fait plaisir de savoir qu'Andy peut enfin s'épanouir dans une relation, surtout après la "catastrophe" Angela. Ce couple promet de très beaux moments, aussi drôles que touchants, dans une veine différente de Jim et Pam (qu'on aime toujours autant, mais plus avec la même ferveur).

Quelques petites intrigues viennent s'imbriquer à merveille dans cet épisode complet, dense : la "promotion" de Darryl, qui permet de revoir un personnage que j'aime beaucoup bénéficier d'une histoire sympa. Et puis la soirée de la St Patrick, où c'est avec surprise que Todd Packer refait une apparition, égal à lui-même. Ca fait plaisir et un petit vent de saison 2 a soufflé sur cette scène finale, où tout le monde est réuni autour d'un verre.

Juste une erreur de continuité : aujourd'hui c'est l'anniversaire de Teri Hatcher et la Saint Patrick. Michael nous avait dit partager sa date d'anniversaire avec l'actrice. Alors pourquoi ne fait-il pas tout un plat de ce grand événement alors qu'on a bien vu en saison 2 comment cela pouvait tourner ? Simple détail, mais bon, je suis pointilleux. Bonne anniversaire tout de même monsieur Scott !

Et vivement la suite, car la sixième saison ne déçoit toujours pas !

Commentaires