6.19 New Leads


J'avais un mauvais pressentiment concernant cet épisode. Brent Forrester est quand même responsable de "Mafia", le plus faible moment de cette sixième saison, ainsi que le très dispensable "Blood Drive" l'an dernier. Et puis quelques mauvais reviews m'avaient un peu influencé. Au final, j'ai passé un très bon moment devant The Office. Un épisode pas aussi géniale que les précédents, mais qui tient la route et parvient à la fois à exploiter l'arc Sabre et les relations entre les personnages.

La politique commerciale de Sabre sème la zizanie entre les vendeurs et le reste de l'équipe. Michael tente d'apaiser tout le monde et de retrouver sa place de leader. Après un jeu de pistes foireux et un après-midi à la déchetterie, il parviendra surtout à regagner la confiance et l'amitié de Dwight. J'aime ce duo, même s'il est parfois à l'origine des moments les plus poussifs du show, et je suis content de retrouver la dynamique qui avait un peu disparu. Je préfère quand Dwight est dédoué à son patron, moins quand il se la joue solo. Leur dispute puis réconciliation dans la déchetterie était un joli moment, à la fois complètement over ze top et vraiment touchant. Seul ombre au tableau : l'écran bleu utilisé pour inclure les images des déchets est vraiment mal foutu. Ca m'a dérangé de voir autant d'amateurisme. S'ils n'avaient pas les moyens de réaliser cette scène correctement, pourquoi s'obstiner ? C'est un peu du foutage de gueule, non ? Bon, il suffit de faire abstraction pour apprécier la scène, ainsi que le baiser final entre Andy et Erin.

La guerre qui anime le personnel permet de donner à chaque personnage son petit moment de gloire (sauf Creed qui commence à me manquer). C'est bien de voir les scénaristes tourner en dérision la nature moins attachante de Jim, qui utilise les photos de son bébé pour amadouer ses collègues. Bien aussi de voir que Darryl fait maintenant partie de l'équipe. Enfin géographiquement, du moins.

Sabre a encore de bonnes intrigues à nous offrir, et même si cet épisode n'est pas le plus enthousiasmant de la saison, il parvient à nous délivrer sa dose de bonnes répliques, de situations douces-amères, et exploite bien des personnages que je suis bien incapable de détester. Par contre, j'aimerais bien que Pam ne reste pas en congé maternité trop longtemps ! Et si Jim prenait un congé, histoire de revenir en meilleure forme ?

Commentaires