Bilan Saison 1


Men of a Certain Age a été mon soleil d'hiver ces derniers jours. J'ai rapidement avalé ces dix épisodes de pure bonheur. On tient là une série originale, absolument pas prétentieuse avec un cast merveilleux et une écriture toute en subtilité. Il suffit de peu de temps pour s'attacher au trio de tête et à tout les personnages secondaires qui les entourent. La réalisation discrète, la bande son coloré et la fluidité de cette première saison en font mon premier grand plaisir télévisuel de l'année.

J'ai adoré chacun des épisodes, et malgré quelques coups de fatigues et une ou deux intrigues superflus, je n'ai pas grand chose à redire. Ray Romano est la révélation du show, son personnage étant probablement le plus touchant et juste. Andre Braugher a incarné avec le talent qu'on lui connait un Owen souvient grandiose, même si j'aurais aimé qu'il monte vraiment sa propre carrière, plutôt que d'accepter la charité de son père dans le season finale. Quand à Scott Bakula, il a su apporter légereté et coolitude à la série, tout en s'octroyant quelques beaux morceaux de drama. Mon seul regret, c'est de ne pas les avoir plus vu ensemble, car leurs scènes au restaurant ou lors du footing sont toutes exemplaires, truffés de dialogues savoureux et d'une belle sincérité. J'ai l'impression que l'amitié existe vraiment entre les acteurs et ça fait vraiment plaisir à voir.

Le season finale justement ressemblait vraiment à un series finale. Toutes les intrigues sont résolues dans un happy-end doux-amer pas désagréable mais un peu frustrant. En effet, j'aurais aimé voir Joe péter un peu plus les plombs et sombrer un peu plus longtemps, Owen continuer à gérer sa carrière et Terry relancer sa carrière au cinéma. Je suis ravi à l'annonce d'une deuxième saison mais je me demande ce que peuvent bien nous réserver les scénaristes après avoir bouclé aussi bien leurs intrigues. M'enfin tant que le trio s'en donne à coeur joie et que le tout est toujours autant maitrisé, je serais au rendez-vous. Men of A Certain Age va probablement rester un petit bijou méconnu dans l'ombre des tapes à l'oeil Californication, Nurse Jackie ou autre séries de Showtime, mais tant pis. TNT nous a offert une très bonne surprise et tout ce qui compte c'est de la savourer avec le sourire !

Commentaires