1.03 Melbourne


Je sais qu'il faut que j'arrête de comparer les deux séries, mais on a ici l'équivalent d'un "Bastogne" (Band of Brothers). Une coupure dans le récit qui se concentre sur une histoire d'amour en temps de guerre. L'épisode en lui-même est plutôt réussi, bénéficie de scènes magnifiques et du charisme de James Badge Dale. Enfin, on prend un peu de temps pour mettre des noms sur les visages, pour apprendre à connaître les personnages et leurs relations. Seulement, après deux épisodes maladroitement construits, cet épisode "romantique" ne nous permet pas de vraiment entrer pleinement dans l'histoire (et l'Histoire). C'est la principale faiblesse de The Pacific, si je continue à la comparer à BoB. Une narration un peu confuse et pas aussi prenante.

Cela dit, c'est pour le moment l'épisode le plus réussi, bien qu'on n'y trouve aucune bataille. La reconstitution, l'ambiance, et la mélancolie qui se dégage de cet pause à Melbourne est très bien mis en scène. Leckie s'impose comme un personnage très attachant, et son amourette est à la fois touchante et déchirante. Cela le mène à faire n'importe quoi et il se retrouve recalé aux services renseignements. Par contre, l'amourette de Sid Phillips est moins passionante et un peu trop expédié pour convaincre. J'aurais aimé passer plus de temps avec Basilone et JP, qui après la mort de leur ami, se retrouvent de nouveau éloignés, car Joe retourne aux Etats-Unis participer à la propagande de guerre, avec l'image d'un héros. Avec Leckie et Basilone éloigné de l'action, il serait temps d'introduire Eugene dans le récit, et de développer les autres personnages.

Cet épisode, en plus de nous proposer un récit romantique de qualité, nous donne enfin l'occasion de connaitre les personnages. Et c'est essentiel dans une série de guerre, dans une épopée de cette ampleur, toute l'émotion qui découlera des combats en découlera. Dommage que la série ait démarré aussi timidement, mais je suis assez enthousiaste (et inquiet) pour la suite des événements. Allez, j'arrête de la comparer à Bob, et je me dis que le tout sera plus cohérent et vivace en DVD, lors d'un visionnage moins aléatoire.

Commentaires