1.04 Wassup


Moi qui avait peur de voir la qualité baisser, c'est le contraire qui se produit : Parenthood se bonifie d'épisodes en épisodes, s'imposant comme un drama familial sur lequel compter, si NBC lui laisse sa chance. Les scénaristes réussissent vraiment à capturer les différents moments de la vie de parents, un rôle pas toujours évident, comme celui des enfants. Je suis en âge d'avoir été récemment adolescent, et de pouvoir me projeter (pas trop vite quand même) comme un parent. Ce qui fait que je m'attache et m'identifie aussi bien à Adam ou à Drew. Je m'attache à tout le monde en fait. Pas une intrigue en trop dans cet épisode, même si celle de Crosby fait un peu redite de l'épisode précédent.

Comme promis, Adam décide de s'occuper plus de sa fille aînée. Et c'est le drame quand il découvre qu'Haddie a un petit copain mystérieux. Piratage du compte Facebook, la fenêtre cloué et les interrogatoires commencent. C'est fait avec beaucoup d'humour et de sensibilité, comme d'habitude, comme Friday Night Lights nous avaient habitués. D'ailleurs, dans son rôle de père suprotecteur, Adam ressemble un peu au Coach Taylor face à sa fille Julie. Peter Krause excelle aussi bien dans le registre dramatique que comique (Six Feet Under Vs Sports Night) et c'est un régal. La scène finale où Haddie présente Steven à son père est un peu too much, mais est sauvé par la chanson de Josh Ritter et la réaction d'Adam : "Wassup ?!".

L'épisode s'attarde sur deux autres adolescents, ceux que Sarah a bien du mal à comprendre parfois. Sa fille, qui doit faire du baby-sitting pour sa tante, et son fils qui passe un temps douteux dans la salle de bain. Le thème de la masturbation est traité avec une légereté bienvenue, et l'intervention de son grand-père reste mémorable. Amber semble quand à elle nous révéler une autre facette de sa personnalité et évite ainsi de devenir l'adolescente en crise caricaturale. Quand à Julia, elle forme un duo émouvant avec son frère Crosby, et c'est bien que les scénaristes n'attendent pas trop longtemps pour tenter toutes les combinaisons possibles et éviter d'avoir des personnages bloqués dans leur coin, dans leurs petites intrigues. Encore un reste de FNL.

Encore combien de temps va durer cet état de grâce ? Je me posais la même question devant la première saison de FNL et je n'ai pas été déçu. Alors je suis optimiste !

Commentaires