1.05 Peleliu Landing


Ainsi s'achève la première partie de la mini-série concernant Leckie, qui passe, sans le vouloir, le relai à Eugene Sledge. Oui car j'ai enfin compris le fonctionnement, déroutant, du Pacific. On ne suit pas une compagnie de soldats comme dans Band of Brothers, mais trois destins de soldats, individuelles. 

Ainsi, on a commencé avec Leckie, on finira avec Sledge, avec en arrière fond les deux grands batailles de Basilone et son heure de gloire au pays. On a pris beaucoup de temps à nous présenter Leckie et c'est dommage de le voir devenir un personnage de second plan. Je préfère la manière dont Band of Brothers dépeignait les personnages, c'était plus intéressant humainement parlant, et plus cohérent aussi. Mais comme Sledge est un personnage d'emblée intéressant, ça devrait aller. Dommage que Runner, Hoosier et les autres camarades de Leckie disparaissent avec lui, et que Sid reparte déjà au pays. J'aimais bien sa relation avec Sledge et leur scène sur la plage. Quand à Basilone, je me fiche un peu de le voir se taper une actrice et jouer les héros de propagande, mais ça fait partie du récit, et c'est important pour son futur retour sur le terrain. Je ne pense pas vous spoiler, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire ou de lire une page Wikipédia.

Bon sinon, c'était l'épisode le plus intense pour le moment. Avec cette scène de débarquement, on comprend très bien où HBO a dépensé tout son budget et le résultat est à la hauteur. Époustouflante scène de combat, digne du "Soldat Ryan", et permettant à Sledge de s'imposer. Tout l'avant-propos dans le camp sur la plage est un bon moyen de passer le relais avec les nouveaux, et de nous les présenter brièvement. J'aime bien Snafu, étrange personnage, qui tire un peu son épingle du jeu parmi tout ces soldats qui se ressemblent et qui rendent un peu le récit confus. L'épisode est donc assez bluffant et annonce une suite moins psychologique et plus axé sur les terribles combats. Bienvenue dans la deuxième partie de The Pacific, quelque chose probablement très différent, mais qui je l'espère, révélera toute sa grandeur sur le long terme.

Commentaires