2.01 à 2.03


2.01 Comfort Food

Après une première saison inégale, mais dévoilant une galerie de personnages plus qu'attachant, Nurse Jackie est de retour sur Showtime. Ce season premiere remet tout en place tranquillement. Comme on pouvait s'y attendre, les intrigues n'avancent pas vraiment et le status quo est de mise, il faudra attendre pour plus de bouleversement. Cela dit, c'est un plaisir de retrouver le personnel de l'hôpital et l'atmosphère de la série. Edie Falco est toujours parfaite et c'est la même routine pour elle et les autres : Kevin est toujours le gentil mari, Coop est toujours épris de l'infirmière qui le rabaisse, Zoey est adorable et Akalitis tyrannique. Seul changement : Momo est remplacé par un indien toxicomane et Eddie fait une overdose pour se rapprocher de son ex. Le problème, c'est que cet épisode est un peu trop court et on passe trop de temps sur le résumé de la première saison. La légèreté est toujours de mise et c'est bien ça le plus intéressant, au delà d'un concept déjà vu et de personnages qui n'évoluent pas rapidement. L'humour, les répliques bien sentis, l'ironie. C'est la partie la plus maîtrisée, la plus efficace de Nurse Jackie. L'équilibre entre drama et comédie est toujours bien équilibré et maintenant que tout est mis en place, j'attends un peu plus d'enjeux et d'agitation pour cette saison, sachant qu'une troisième a déjà été commandée !

2.02 Twitter

Débarrassé des éléments introductifs du season premiere, cet épisode est bien plus réussi. Et surtout plus drôle. J'ai souri et même ri devant le bad trip du docteur O'Hara, et face aux manies d'une Zoey plus délicieuse que jamais. Mais le meilleur reste le duo Jackie/Cooper, toute en amour vache. Pour la première fois, c'est le médecin qui remporte la bataille, laissant Jackie devant une nouvelle faute professionnel. Dommage que la série ronronne un peu trop, recyclant souvent le même schéma : Jackie et sa famille, Jackie à l'hôpital qui gère tout et se drogue, et puis retour à la maison avec la famille. Un peu facile, non ? Surtout que ça manque un peu d'unité, avec O'Hara qui disparaît au milieu de l'épisode. Et la rencontre entre Eddie et le mari parfait qui ne sert pas à grand chose, on se demande pourquoi l'amant de Jackie est encore au générique. Ça mériterait d'être un peu chamboulé. Reste vingt minutes sympathique, qui confirme Cooper comme un personnage génial, et rend celui d'Akalitis plus appréciable. Donc ronronnant mais sympathique. Nurse Jackie dans toute sa splendeur !

2.03 Candyland

Les journées de l'infirmière Jackie se suivent et se ressemblent. Une gamine en crise, un mari parfait, puis une garde peuplé de patients excentriques et de collègues névrosés. Enfin, retour à la maison, quelques pilules dans le nez, et c'est reparti pour un tour. Je commence à me lasser de ce schéma répétitif où les personnages n'évoluent pas d'un poil. Heureusement, on ne s'ennuie pas totalement grâce à une bonne dose d'humour et des répliques bien calibrés. La plus drôle cette semaine, c'est Zoey, son maquillage, ses manières. Elle est suivi de près par O'Hara et Akalitis, dans une scène improbable de confidences, et par le docteur Cooper, accro à Twitter et vedette de la médecine. Le nouvel infirmier est assez énigmatique mais je l'aime bien pour l'instant, il pourrait apporter un peu de nouveauté s'il était plus mis en avant. Dommage que le tout soit aussi prévisible et décousu, dommage que les patients ne servent à rien et qu'Eddie soit aussi mal exploité. Il va falloir bousculer un peu la formule du show ou bien on risque de s'endormir entre deux rires...

Commentaires