5.03 I.F.T

Skyler est la star de cet épisode. Et elle le vaut bien. Au début je me demandais si ça n'aura pas été mieux de voir Walt coupé de sa famille, vivre dans un motel et se laisser aller. Mais le voir se battre pour sa femme lui donne un aspect plus humain et lui apporte sa dose de normalité comme Rita pour ce bon vieux Dexter. De plus, Ann Gunn est géniale et se serait dommage de se priver de sa présence. Skyler représente un véritable danger pour Walt, peut-être plus sournois que les deux Cousins réunis. Elle détient son secret, elle le tient par les couilles et peut à tout moment, par l'intermédiaire de son avocate, le balancer en prison. Ça rajoute une vraie tension et donne un pouvoir inattendu à un personnage qui a été trop longtemps dans l'ombre de son mari. Walt a intérêt à se tenir à carreaux et à obéir à sa femme, à se laisser humilier, s'il veut que tout ce qu'il a accomplit signifie quelque chose, s'il veut garder sa famille. La scène finale est percutante et ce "I fuck Ted" parfait, tellement qu'il en devient le titre de l'épisode, et propulse Skyler comme un personnage puissant.


Mais ce n'est tout Walt, d'autres personnes sont prêt à te faire la peau. On en apprend plus sur les mystérieux Cousins, et sur le patron du cartel mexicain, qui a orchestré la décapitation de Tortuga (le violent flash-back en début d'épisode) et doit maintenant négocier avec son homologue américain, Gustavo. Parce que Tio et ses neveux veulent venger la mort de Tuco et sans le jeu d'échec mené par les deux négociants, je ne donne pas cher de la peau d'Heisenberg. J'adore la manière dont cette menace nous est révélé au compte goutte et plane sur la tête de notre (anti)héros.

De son côté, Jesse est devenu un fantôme, hantant une maison hantée. Appelant sans cesse le répondeur de Jane pour entendre la voix de la défunte. Quand le numéro n'est plus attribué et que Saul se montre persistant, il est temps pour lui de reprendre la fabrication, seul. Où cela va-t-il le mener ? Le duo Walt/Jesse commence à me manquer, j'espère qu'on les reverra bientôt ensemble.

Et puis on a Hank qui commence sérieusement à péter un câble. Encore des séquelles de son périple au Mexique et de la vision de Tortuga. Le renvoyez là-bas risque d'être violent, surtout avec la menace qui se prépare. J'ai vraiment peur pour lui. Dean Norris fait un merveilleux boulot.

Donc, c'était très bien, la tension des deux premiers épisodes est remplacé par une torture psychologique orchestré d'un côté par Skyler et de l'autre par le Cartel. Il va bien falloir que quelqu'un y laisse des plumes...

Commentaires