6.21 Secretary's Day


Quasiment un mois sans Dunder Mifflin, c'était long. Surtout qu'on vient d'apprendre que la septième saison sera probablement la dernière, car Steve Carrel ne souhaite pas renouveler son contrat. Quand on voit un épisode comme celui-ci, on sait que la série survivra difficilement à son départ. En effet, la reprise était plutôt pour moyenne pour The Office, et Mindy Kaling signe un épisode loin d'être inoubliable. Il me faudra peut-être un peu plus de recul, mais il m'apparaît comme l'un des plus faibles de la saison.

C'est pourtant une bonne idée de centrer l'intrigue principal sur Erin, la gentille secrétaire qui s'est vraiment imposé depuis sa première apparition, un ans plus tôt. Ellie Kemper fait du bon boulot pour rendre ce personnage à la fois attachante et idiote, et son amourette avec Andy est un délice. Tout commence bien, avec Andy en grande forme, qui a tout prévu pour célébrer le Jour des Secrétaires : cadeaux ridicules, son nouveau tube "Secretary of Love" et un Ed Helms en forme. J'aime bien aussi la distance que prend Michael avec sa nouvelle secrétaire, évitant toujours de fréquenter les gens moins cools ! Mais quand le patron révèle à Erin la vérité à propos de la relation d'Andy avec Angela, Erin perds ses moyens, prend ses cheveux pour sa chambre et balance du cake à Andy, ce qui est franchement très drôle. J'ai adoré la petite scène de réconciliation entre Michael et Erin, et j'espère qu'il en sera de même avec Andy, car leur couple est trop précieux pour le voir déjà disparaître. Surtout qu'à un an de la fin de série (oui je sais j'anticipe), j'aimerais de la cohérence, de la concision, j'aimerais qu'on ne perde pas notre temps.

Et c'est précisément le problème de l'intrigue secondaire, qui ne méritait qu'une scène d'ouverture, pas un traitement aussi long où elle s'essouffle à chaque scène. Développer un peu Gabe, l'autre nouveau personnage, jeune cadre timide de Sabre, est une bonne idée, mais ça ne tient pas sur la longueur. Du moins, on ne rit pas vraiment, à part pour quelques talking heads bien calibrés. Surtout qu'autour de ça, le reste du bureau joue la caricature à fond, Dwight le premier. Reste l'enthousiasme de Pam et les mésaventures de ce pauvre Toby, toujours efficaces !

Mindy Kaling nous livre un épisode où les nouveaux sont à l'honneur, mais qui manquent de drôlerie et ne tient pas la distance. Heureusement que Michael est dans le coin pour illuminer un peu le tout. Allez, je reste très confiant pour la dernière ligne droite de la saison !

Commentaires