1.06 The Collection


Justified continue sur sa lancée en mêlant habilement enquêtes bien ficelés et toile de fond feuilletonnante. On explore de nouveau le passé de Raylan, mais en s'intéressant à Winona, son ex-femme. Son enquête le confronte à une femme qui trompe son mari, à un monde de riches et de pauvres, de mensonges, ce qui n'est pas sans lui rappeler quelque souvenir. La manière dont le cow-boy trouve son reflet dans les bandits qu'il côtoie est toujours subtile et bien amené, cela apporte un vrai profondeur à la série. Et pourtant rien ne semble complexe, c'est plutôt fluide et on commence a avoir une vision d'ensemble de la vie de Raylan. Les choses qui manquent, on les découvrira à temps, en continuant de se laisser prendre dans cette narration envoûtante.

J'aime beaucoup le personnage de Winona, même si elle reste encore un peu discrète pour le moment. Je trouve qu'elle a beaucoup plus d'alchimie avec Raylan qu'Ava, un personnage qui n'apporte pas grand chose à l'ensemble (pas depuis le pilote en tout cas). C'est bien de voir Boyd Crowder, et ses échanges avec Raylan sont toujours géniaux. Est-il vraiment un converti ou juste un habile menteur ? Je suis pressé de le voir sortir de prison et jouer de sa malice autour de son nemesis.

Concernant l'enquête, je l'ai trouvé encore une fois bien mené, porté par une belle liste de guest-star, dont Tony Hale dans un registre très différent d'Arrested Development. Le rebondissement final était facile mais m'a quand même surpris, je ne m'attendais pas à voir l'amant retourner sa veste aussi vite. Sinon, je sens que ce procureur-adjoint, que je vais appeler Luz, car Rick Gomez restera toujours le Luz de Band of Brothers, va apporter pas mal de fraîcheur et de complication dans la série, et la vie de Raylan Givens. Surtout au vu du mini-cliffangher final, où le passé de ce dernier ressurgit de nouveau...

Commentaires