5.24 Doppelgangers


Avant de faire un bilan de la saison, un petit tour d'horizon de ce season finale médiocre. Rien de surprenant à vrai dire, je ne m'attendais pas à grand chose, donc c'est pas comme si j'étais vraiment déçu ou frustré (contrairement à The Office).

Tout est tellement prévisible dans ces vingts minutes bancales... Marshall et Lily vont nous pondre un gamin l'an prochain, et on doit se coltiner le gimmick du sosie, très poussif. Robin doit choisir entre vie amoureuse et vie professionnel, dans un rebondissement quasiment identique à celui de la troisème saison sauf qu'au final, elle choisit Don. Qui lui décide de partir. Ce n'était qu'un homme de transition, alors que Future Ted nous avait promis qu'il serait très important dans la vie de Robin, lors de sa première apparition. Un personnage qui n'aura au final pas servi à grand chose, si ce n'est rendre Robin plus insipide que jamais. J'en était presque à souhaiter qu'elle s'en aille pour de bon...

Quand à Ted... Et bien Ted se teint les cheveux en blond. Et c'est à peu près tout. La maison qu'il a acheté est complétement passé aux oubliettes. La Mother, ce sera pas pour cette fois-ci. Et j'ai failli vomir quand il manque d'embrasser Robin. Heureusement, les scénaristes ont encore un peu d'esprit et nous évite ce retour en arrière. Ils en profitent pour faire un bilan des cinq saisons, et on réalise que peu de choses ont vraiment évolués, malgré tout leurs efforts pour nous en convaincre. Il reste tout de même un peu d'émotion, lorsque Lily confie à Barney qu'il ferait un oncle génial, lorsque Ted console Robin, mais le tout est enseveli sous une tonne de redondances, de gimmicks crispants, et gâchés par un cast qui n'y croit plus vraiment.

Donc oui, la cinquième saison est la moins bonne de la série. Elle n'est pas complétement mauvaise, je me rappelle avoir beaucoup aimé les huit premiers épisodes. Toute la partie Robin/Barney, qui avait son lot d'originalité et de drôlerie, il y avait une certaine frâicheur à cette période, j'y croyais. "The Playbook" restera dans les annales du show. Mais après, une longue liste d'épisodes bouche-trou, d'intrigues faiblardes et répétitives ont tristement enlevé toute saveur aux personnages et à part pour quelques exceptions ("The Perfect Week", "Of Course"), c'est devenu vraiment médiocre. Pourtant, je serais probablement là l'an prochain, car j'ai beaucoup de mal à abandonner une série. Et comme je n'ai plus aucune attente pour la sixième saison (si ce n'est qu'elle doit absolument être la dernière), peut-être que je serais surpris...

Commentaires