6.25 Whistleblower


C'est triste à dire, mais voilà un season finale décevant. Déjà l'an dernier, j'avais été un peu frustré, mais avec le recul, je trouve cet épisode encore moins enthousiasmant. Le principal problème, c'est que le coup des imprimantes Sabre s'avère être un pétard mouillé, alors qu'on aurait pu avoir une intrigue pleine de rebondissements et nous laissant avec un certain chaos pour la prochaine saison. Ici pas de vrai suspense, pas de tension et plus grave encore, pas vraiment de choses drôles à se mettre sous la dent. Pour résumer, c'est assez fade.

Alors ce n'était pas complètement mauvais, mais loin d'être suffisant pour faire un bon season finale. La recherche de celui qui a balancé l'info sur les imprimantes s'essouffle rapidement alors que je pensais vraiment que c'était un arc passionnant au départ. Au final, on ne sait même pas quelles sont les répercussions sur Andy, si ce n'est de le réconcilier avec Erin. On les adorent tous les deux, mais aucune surprise là-dedans puisque leur réconciliation me semblait acquise d'avance.

Même si Kathy Bates est toujours géniale dans son personnage, son rôle est assez limité ici. Elle vient et repart très vite, ne servant finalement qu'a annoncer le seul véritable cliffangher : le possible retour d'Holly. J'adore le personnage d'Amy Ryan et si la septième saison est la dernière, bien sûr qu'il faut la faire revenir. Mais c'était quand même le cliffangher du pauvre, non ? Son retour n'aurait pas pu être expliqué d'une manière un peu moins forcé, à la rentrée prochaine ? J'aimais beaucoup l'arrivée de Sabre à la mi-saison et les scènes entre Jo et Michael sont souvent efficaces, mais là, je suis vraiment déçu et j'ai l'impression que les scénaristes ont perdu beaucoup de temps à mettre tout ça en place pour pas grand-chose. Disons que la fin de saison est probablement la partie la moins passionnante de toute la série.

Les autres personnages tentent de trouver leur place dans cette intrigue un peu bancale, sans jamais vraiment nous faire rire. Je suis un peu curieux de voir ce qui va changer une fois que Dwight aura racheté le bâtiment, mais j'ai le sentiment qu'il s'agît là aussi d'une arnaque. Depuis qu'il a perdu son poste de co-manager, Jim est devenu un personnage secondaire que l'on remarque à peine. Pam a également du mal à s'intégrer dans cet épisode. Les seules choses qui m'ont amusés sont la scène d'intro, le caméo de David Wallace et son "Suck It", les révélations de l'IT Guy avant son départ, la nouvelle invention de Ryan et les mésaventures de ce pauvre Toby. Ce qui reste trop léger.

Souvenez vous de "Casino Night", "The Job", "Goodbye Toby", qui sont parmis les plus grands épisodes de la série. C'est vraiment frustrant mais ça ne m'empêche pas de toujours adorer la série et de lui souhaiter un bon rétablissement. Car l'an prochain, si c'est la fin, il faudra retrouver la forme inventive et comique que la série nous avait promis en début de saison et qui s'était essoufflé vers la fin. De cette saison en dent de scie, il reste tout de même de grands moments : "Niagara" et ce mariage réussi, inoubliable ; "Gossip" un stand-alone qui avait lancé la saison dans un grand fou rire ; "Murder" et sa grande partie de Cluedo cultissime, ou bien "The Delivery". La série aura eu le mérite de savoir évoluer, même si pas toujours dans le bon sens et conformément à l'esprit de ses personnages. J'ai adoré Pam cette année, mais j'ai été déçu de voir Jim perdre de sa saveur, Dwight devenir caricaturale à l'extrême et Ryan ne servir encore plus à rien que l'an dernier. Je suis de ceux qui ont applaudi l'arc concernant les co-managers, la crise de Dunder Mifflin et l'arrivée de Sabre. Mais j'aurais aimé que tout cela soit encore mieux exploité, et que l'ambition ne prenne pas le pas sur les rires et l'attachement que l'on aux personnages. Reste Michael, qui évolue mais ne changera jamais, et parvient toujours à nous attendrir, grâce au talent de Steve Carrel.

Steve, si tu t'en vas l'an prochain, il vaut mieux que la série s'arrête. Je ne sais pas ce que je veux l'an prochain, mais je veux une putain de grande saison pour conclure l'une de mes séries favorites.

Commentaires