1.05 Shame, Shame, Shame


Sans pour autant accélérer le rythme, le récit de David Simon gagne en nuances avec cet épisode, très réussi. C'est toujours un peu dur de consacrer du temps à tous les personnages de manière cohérente, mais la plupart d'entre eux sont maintenant bien établis, denses et attachants. Et enfin, la Nouvelle Orléans elle-même, n'est plus présenté uniquement comme un paradis sur terre, un refuge de victimes, mais également sous un jour plus sombre, plus violent et plus sectaire.

Alors que les exilés reviennent peu à peu, que des mécènes généreux proposent leur aide et que les artistes se bougent pour faire avancer les choses, on sent qu'un nouveau jour se lève pour les victimes de Katrina. Mais comme le système est incohérent et qu'il est dur de préserver les traditions lors d'une telle reconstruction, on assiste à de nombreux conflits d'intérêts et dilemmes. Robert fait de son mieux pour réunir sa fanfare mais se retrouve confronté à l'hypocrisie locale tandis que Creighton s'attaque à l'hypocrisie nationale à travers ses vidéos sur YouTube. Des vignettes aussi amusantes qu'elles mettent en valeur l'aspect porte parole du personnage interprêté avec charisme par John Goodman.

De son côté, sa femme Toni nous propose un apercu du système judiciaire et on nous montre que la police a beau souffrir de corruption, elle a ses problèmes et n'est pas responsable pour tout. La violence et la drogue semblaient avoir été nettoyé par l'ouragan mais ils sont de retour de manière aussi choquante que l'est la fusillade lors de la parade. Et Ladonna continue de rechercher son frère dans une quête qui semble de plus en plus désespérée. Khandi Alexander est très émouvante.

Mon préféré reste toujours Davis, et l'enregistrement de sa chanson est anthologique ! J'adore son mélange d'enthousiasme, de rage et de pathétisme. Le voir se faire rejeter comme s'il était un intrus dans sa propre communauté et puis être recueilli par ses voisins homosexuels était une belle manière de montrer toute sa sympathie et ses contradictions. J'aimerais bien voir un peu plus sa relation avec Janette, qui est pour l'instant réduit à rencontrer les Top Chiefs et à faire de la cuisine, sans être développé en dehors de son restaurant, dommage pour Kim Dickens.

C'était très touchant également de voir Antoine s'humaniser un peu en compagnie de son mécène japonais. Leurs débats sur la musique et leur partage de savoir malgré toutes leurs différences offrait de très jolis moments, et montrait le musicien sous un jour moins ingrat et blasé. Par contre, je n'ai pas vraiment saisi l'utilité de tout ce qui concernait Annie et Sunny, avec leur hôte texan. C'était un peu long et complètement déconnecté du reste.

Treme signe tout de même son épisode le plus abouti pour le moment.

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