3.11 Abiquiu


Regarder cet épisode avec une angine m'a empêché de le savourer pleinement. Il était plutôt réussi, mais souffrait de quelques longueurs. La scène d'ouverture permet de revoir Jane le temps d'un flash-back, mais malgré l'attachement que l'on a pour le couple, c'était une scène un peu superflu, un exercice de style. C'est un peu le reproche que je fais à cet épisode, qui prend parfois trop son temps pour lécher sa réalisation et faire de beaux plans, plutôt que de faire avancer le récit. Mais attention, c'était tout de même très intéressant, je suis juste frustré de ne pas avoir un épisode plus puissant alors que la fin approche cruellement...

Si l'on nous a montré la manière dont Skyler a couvert les magouilles de Ted l'an dernier, c'était pour qu'elle en fasse de même pour Walt. J'aime la manière dont Skyler ait passé de la femme victimisée à la femme battante, qui met le nez dans le business de Walt afin de protéger sa famille et de blanchir l'argent qui sera destiné à la réeducation de Hank. La rencontre avec Saul est excellente, l'avocat étant égal à lui-même (""I once convinced a woman I was Kevin Costner, and it worked because I believed it"). Maintenant, je me demande pourquoi Walt se montre aussi peu réactif face à tout ça et comment Skyler va faire pour blanchir l'argent...

Le repas de famille des White est mis en parrallèle avec celui de Walt et son patron, Gustavo. Ce dernier se montre plus accessible, mais son conseil de ne jamais refaire deux fois les mêmes erreurs m'a paru un peu léger. Je m'attendais à quelque chose de mieux pour conclure cet épisode, surtout après la longue scène dans la cuisine. Trop vaporeux et léger pour convaincre.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'intrigue de Jesse. Ses acolytes l'abandonnent pour aller en réhab, il rencontre une ex-junkie mère célibataire, il n'arrive pas à vendre ce qu'il vole à Gustavo. Bon, d'accord, mais c'était souvent un peu long, et jusqu'à ce qu'on comprenne que Jesse vient de sympathiser avec les assassins de Combo, on a du mal à saisir l'interêt de cette romance. D'ailleurs, je ne vois pas ce que cette découverte va bien pouvoir amener par la suite...

Quand à Hank, on le voit en réeducation, insultant un peu tout le monde, et refusant de quitter l'hôpital tant qu'il ne marche pas. Rien de passionnant là non plus, même si je suis pressé de revoir le personnage sur pieds.

Jouant sur les attentes du spectateur pour finalement nous laisser un peu sur notre faim, cet épisode est plus faible que d'habitude, mais il s'avérera probablement une transition nécessaire pour la fin de saison, qui approche...

Commentaires