3.12 Half Measures


Tout ce qui ne m'avait pas convaincu dans l'épisode précédent prend ici tout son sens, et le toutéliage vertigineux de la série m'a encore donné quelques frissons. L'épisode "One Minute" avait déjà fait exploser le status quo de la série, et les scénaristes nous refont le coup avec une scène finale qui remet en cause tout ce qui avait été soigneusement installé jusque là.

Venger Combo, c'était pas une bonne idée, et Jesse commençait à m'agacer en retombant dans son côté enfantin, à toujours n'en faire qu'à sa tête. Le voir tenir tête à Gustavo était intense mais je n'arrêtais pas de me dire que le pauvre avait le don pour foutre la merde partout, un peu à la manière de Shane dans The Shield. Mais quand on découvre toute la cruauté du business de l'homme aux poulets, qui va jusqu'à sacrifier des gamins pour imposer son trafic, on est de nouveau du côté de Jesse. Il a beau être un ex-junkie impulsif et parfois un peu idiot, il contrebalance bien la froideur d'un Walt. Ce dernier finit lui aussi par réaliser ce dont son patron est capable et dans un suspense digne de Hitchock, où l'on croirait presque que Jesse va y passer, Walt décide sur un coup de tête de changer le cours de l'histoire. Jesse n'a plus qu'à fuir, car la vengeance sera terrible et la fin de saison semble placé sous le signe de l'évasion.

C'était certes un peu brusque, surtout après tous les efforts réalisés par Walt pour se faire respecter par Gustavo, mais ça a le mérite d'être passionnant et de relancer de nouveau la série vers une dimension plus folle. Alors peut-être que c'est dommage de perdre un peu du réalisme qui avait survécu jusque là. Certaines scènes, comme la réunion au sommet, où un traité de paix est signé en quelques minutes entre un baron de la drogue et trois pauvres junkies, m'ont semblé manqué de crédibilité. Tant que ça n'empêche pas les intrigues d'être cohérentes et haletantes, ça me va. C'est juste que le revirement de Walt est un peu étourdissant, et remet en cause un tas de choses auxquels on ne pense pas forcément, et qu'il sera dur d'expliquer sans que ce soit bancale, surtout avec seulement un épisode en stock pour le moment. De toute façon, j'ai une confiance aveugle aux scénaristes, parce que franchement, on a beau être un peu surpris et parfois crédule, c'est un quasi sans fautes pour l'instant cette saison.

Parce qu'en plus de ça, il y a Mike, le bras droit de Gustavo, qui est un personnage génial, il y a la junkie des motels qui revient de manière intelligente, dans une scène d'intro époustouflante, il y a Skyler qui continue de s'impliquer dans les affaires de son mari et Hank qui bande encore ! Sinon, vous avez vu, Walt a encore cassé son pare-brise ! Oh, et la réalisation est du grand art, ça va de soi.

Jamais Walt et Jesse n'ont été autant en danger que maintenant. Alors même si la série manque de déraper à tout moment, elle est plus passionnante que jamais.

Commentaires