1.03 Dr. Ben/Nick - 1.04 So Old/Playdate


1.03 Dr.Ben/Nick

Avec cette série atypique, Louie C.K. est parvenu à s'offrir un terrain de jeu très malléable où tout lui est permis. Ainsi, chaque épisode est différent et apparaît comme un petit court métrage où le comédien peut faire éclater toute sa créativité, en toute liberté.

Comme inviter son ami Ricky Gervais et le laisser faire son Ricky Gervais Show le temps d'un sketch hilarant. Poussif certes, mais c'est ça qui est drôle chez le comédien anglais, qui nous offre ici un David Brent version docteur pervers à mourir de rire : "You got the AIDS from raping little blind boys".

La deuxième partie de l'épisode nous propose deux morceaux de stand-up très réussies, où Louie pointe du doigt le cynisme new-yorkais face aux sans-abris, avec beaucoup d'honnêteté et d'auto-dérision. Sa querelle avec son ami le comédien conservateur Nick DiPaolo explore l'hypocrisie des démocrates et républicains à travers une situation très réaliste. On a vraiment l'impression que la caméra est invisible et que les deux amis ne savent même pas qu'ils sont filmés. C'est bluffant.

Là où Seinfeld pointait l'absurdité du quotidien avec sa "série sur rien", Louis C.K. explore des thèmes plus graves comme la mort, la solitude, la vieillesse et réussit à être à la fois borderline et touchant. Je crois que l'on tient ici une série révolutionnaire, vraiment.

1.04 So Old/Playdate

Comme le souligne avec un humour très noir la première partie de cet épisode, la série de Louis C.K. semble explorer le thème de la vieillesse. Ou comment continuer à aller de l'avant et se reconstruire lorsqu'on a cruellement conscience que nos meilleures années sont derrière nous. Et chaque épisode explore ce thème avec une approche visuelle et une saveur différente. Celui-ci est moins solide que les précédents, mais offre toujours un mélange de scènes absurdes et touchantes.

Si les scènes avec le psy sont peu aboutis et un peu décevantes, la participation de Pamela Aldon dans le rôle d'une mère célibataire franche et désabusée fonctionne à merveille. Je ne sais pas si elle compte revenir par la suite mais elle apporte une parfaite balance avec le personnage de Louie. À part ça, toutes les parties stand ups étaient savoureuses, en particulier celle de l'homme qui a oublié le véritable sens du sexe, qui est tout de même de procréer.

Oh, et ce générique est vraiment entêtant, je ne m'en lasse pas !

Commentaires