2.11 The Jet-Set


A trois épisodes du season finale, Mad Men nous offre un agréable dépaysement, permettant à un Don une nouvelle remise en question.

C'est en Californie que nous retrouvons Don et Pete. Tandis que le premier jongle entre tourisme et rendez-vous professionnels (le voir en chemise et short m'a fait hurler de rire), Don goûte quand à lui à certains plaisirs locaux... Entraîné dans le monde d'une jet-set qui se la joue bohème, Don s'amourache d'une jeune femme de 21 ans. New York et Betty semblent loin... Et au contact de cet univers où il redevient anonyme, il retrouve sa véritable identité en passant un coup de fil sous le nom de Dick Whitman. Va-t-il bientôt renouer avec son passé ? En tout cas, il fuit plus que jamais son présent, et même si cette aventure sous le soleil de Palm Spring peut paraître un peu superficiel, elle est au contraire un moyen pour Don de se remettre en question, loin de chez lui. A voir si son malaise va continuer à lui jouer des tours et si son absence au rendez-vous professionnel va le compromettre. Et comme d'autres l'ont remarqué, on se croyait un peu devant un James Bond vintage ! Jon Hamm est toujours excellent.

À New York, tandis que Roger demande l'horripilante Jane en mariage, Duck prépare son coup d'état. Replonger dans l'alcool lui permet de retrouver sa verve et décide de s'allier avec une agence britannique pour prendre le contrôle de Sterling&Cooper. Un personnage qui a montré petit à petit son ampleur au cours de la saison, mais qui risque bien de chuter très prochainement, l'alcool aidant... Ce coup d'état m'a l'air passionnant en tout cas, et risque de secouer un peu les choses pour la saison prochaine.

Sympa la partie avec Kurt. Il faut du culot pour faire son coming-out de cette façon. Je n'avais jamais vraiment fait gaffe à ce personnage à l'accent non déterminé (allemand? suédois?) mais comme d'habitude, les scénaristes développent chaque personnalité, tôt ou tard. Et comme vous vous en doutez, je n'ai pas résister aux multiples références à Dylan !

Un épisode mêlant l'exercice de style (la partie californienne très vintage) et l'évolution toujours aussi lente et envoûtante des personnages.

Commentaires