5.03 The Right Hand of the Father


Je suis assez impressionné par la manière dont la série tend à explorer des thèmes et des intrigues déjà-vu dans les saisons précédentes tout en sachant garder sa fraîcheur, sa justesse et sa capacité à émouvoir avec simplicité. 

Vince est décidément un personnage qui a su s'affirmer et il est porté par un jeune comédien très talentueux. Cet épisode s'intéresse à sa relation avec son père tout juste sorti de prison. Je la sentais venir cette intrigue et j'ai trouvé qu'elle a été très bien exploré. Le thème du parent qui revient m'a rappelé le retour de la mère de Matt mais Cress Williams, qui joue M.Howard, apporte une touche personnelle à un personnage qui ne tombe pas dans le cliché. La scène finale est vraiment touchante et permet d'ajouter de nouvelles touches au personnage de Vince, en incluant toute son évolution depuis sa première apparition. Et puis la figure paternelle du Coach est toujours essentielle et à l'origine d'une très belle scène. 

Si les Lions sont victorieux sur le terrain, ils doivent gérer un problème de réputation suite à une vidéo qui a fait scandale sur Internet. L'occasion pour le Coach de faire un beau discours et pour Tami de s'occuper de jeunes filles en perdition. Si elle ne tombe jamais dans le moralisme (ça a toujours été la force du show), cette intrigue manque un peu d'ampleur. Elle permet au moins à Jesse de s'affirmer comme une fille différente de ses camarades et son inclusion à l'équipe est une bonne idée. J'ai adoré la scène où Tami tente d'utiliser sa fille pour convaincre Eric d'engager la jeune femme ! "Don't you dare !". 

Je suis également heureux de voir Buddy reprendre un peu le devant de la scène avec une intrigue où l'on nous rappelle qu'il a une famille, et qui annonce le retour de son fils. Bon, ça m'a rappelé que Santiago est toujours porté disparu, mais comme j'adore Buddy, je suis assez enthousiaste concernant cette intrigue, surtout s'il continue à se confier à Eric dans son nouvel établissement. Mais qu'est devenu la concession automobile ?

La seule intrigue qui laisse à désirer est celle concernant Julie et son flirt avec le professeur d'histoire. Là, non seulement c'est déjà-vu, mais complètement dépourvu d’intérêt. J'aime bien Julie mais pas au point de la suivre dans ce genre d'intrigues toute l'année. Je pense qu'il y a d'autre moyens de nous montrer qu'elle est en train de mûrir que de la foutre encore avec une personnage plus âgé. Sinon Tinker est génial en costume, Luke était encore en retrait, Becky n'avait pas une réplique (tant mieux ?) et Hastings est toujours dans l'ombre. 

Du grand Coach, un Vince toujours aussi émouvant, enfin une intrigue pour Buddy et malgré quelques maladresses, un bon épisode qui réussit à faire du neuf avec du vieux.

Commentaires