2.10 Mixology Certification


C'est fou à quel point la série peut changer de ton et de format d'épisodes en épisodes. C'est pas la première fois que je le dis mais ça me surprend toujours. Et c'est encore plus vrai cette saison, ce qui explique pourquoi on peut la trouver inégale, pourquoi chaque épisode divisent autant les critiques. Celui-là va encore une fois ne pas mettre tout le monde d'accord. 

De l'extérieur, il ressemble à une comédie classique où les scénaristes amènent les personnages dans un bar et développe leurs caractéristiques les plus drôles, l'alcool aidant. C'est d'ailleurs un peu le cas lors des dix premières minutes. Mais l'épisode n'hésite pas à prendre un tournant un peu plus sombre lorsque Troy refuse de boire son premier verre alors que sonne l'heure de sa majorité. Non pas parce que les scénaristes veulent nous faire la morale sur les méfaits de l'alcool. Juste parce qu'on a ici une inversion des rôles et un regard juste et touchant sur un groupe qui a l'alcool mauvais le temps d'une soirée pas aussi bien qu'ils l'auraient cru. Parce que l'idéalisme de Troy n'est pas intouchable et va faiblir à mesure qu'il va grandir. Parce que Shirley n'est pas juste la bonne mère de famille qui dit "That's nice" tout le temps mais a également ses failles. Parce qu'on est dans une série où les shippers sont fous mais ça n'empêche pas Jeff et Britta de s'embrasser bêtement lorsqu'ils ont bus un verre de trop, tant pis pour la romance. 

C'est plus sombre certes, mais c'est toujours drôle. À part pour Pierce qui était encore une fois le maillon faible de l'épisode, j'ai adoré voir Jeff et Britta jouer une nouvelle fois le rôle du papa et la maman du groupe, ou Abed parler de Farscape sans réaliser qu'il est en train de se faire draguer. Rien d'over-the-top, pas d'absurdité, juste de l'humour simple et crédible, qui prouve que la force de cet épisode est la justesse de ton. Ca rend la tristesse partagée par Annie et Troy dans le final encore plus touchante. 

J'ai donc beaucoup aimé cet épisode. Et j'aimerais que Community explore plus souvent ce registre doux-amer car ça fonctionne plus que je ne l'aurais imaginé. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier les folies du show, comme l'annonce l'épisode de Noël en stop-motion !

Commentaires