5.06 Swerve


Le seul véritable défaut de cette première partie de saison était l'intrigue de Julie, un peu trop cliché et surtout, trop détaché du reste pour vraiment convaincre. Dans cet épisode, les scénaristes ont la bonne idée de lier les problèmes de Julie à ses parents, et rende le tout beaucoup plus intéressant. 

Il y a une vraie tension dramatique chez les Taylor. Ce n'est pas la première fois que Julie fait des bêtises, mais maintenant qu'elle est presque une adulte, Eric et Tami ne peuvent rien faire d'autre que la regarder de loin, l'encourager à prendre ses responsabilités. Seulement, Julie n'est pas prête, elle préfère fuir que de faire de véritables choix et un étudiant comme moi à l'aube de sa vie d'adulte ne peut que la comprendre, compatir. Compatir également pour Tami qui s'inquiète pour sa fille ou Eric, très secoué par la situation, qui va jusqu'à arriver en retard à un match. La dernière scène, avec Julie qui s'excuse auprès de son père pour l'avoir déçu, était bouleversante, surtout à cause du silence d'Eric. 

Cet épisode prend également soin de mettre un peu plus sur le devant de la scène Luke, trop en retrait pour le moment. Sa frustration face à Vince, son côté un peu naïf, sa romance avec Becky. Tout cela est mis à plat assez intelligemment grâce au couple Billy/Mindy, qui sont comme les Taylor version trash ! Les deux acteurs ont vraiment pris de l'ampleur cette saison et ça fait plaisir de voir Billy sur tous les fronts : jouer une figure d'autorité pour Luke, faire un discours à la Eric Taylor avec beaucoup de sincérité et être ému car son frère lui manque. C'est ce que j'ai préféré dans cet épisode. Mindy était pas mal non plus avec ses conseils pas toujours très catholiques à Becky, qui va surement gagner à faire autre chose que d'attendre la sortie de prison de Tim (ah Tim, reviens !). Bref, je suis heureux de voir que cette dernière saison prenne le temps de mettre en avant des personnages qui ont un énorme potentiel et me ravissent à chaque scène !

Pour une fois, c'est Vince qui s'en sort le moins bien. J'aime beaucoup la présence de Cress Williams dans le rôle de son père et certaines scènes sont très touchantes (le repas à la fin), mais j'ai peur que la série ne retombe dans des intrigues "criminelles" qu'elle ne maîtrisent jamais (Landry et Tyra en deuxième saison ou bien la mort de Calvin l'an dernier). Et je crains le pire pour le père de Vince, ça me semble inévitable. 

Notons que comme d'habitude, le tout ne manque pas de drôlerie grâce à Billy, à Buddy Jr ou à la couverture du magasine avec Eric en couverture !

Différentes figures parentales sont au menu de ce sixième épisode, apportant toutes leur lot d'émotions grâce à une justesse de ton exemplaire.

Commentaires