5.12 The Big One


Comme prévu, ce n'est pas ce season finale tiède qui va renouveler mon intérêt pour Dexter. C'était sans aucune surprise, les scénaristes concluant juste de manière trop prévisible les intrigues de la saison, sans laisser place à l'imprévu, sans laisser place à quelque chose qui a aurait pu retenir mon attention. Et je peux même pas parler de déception car je n'attends plus grand chose de la série depuis déjà trop longtemps. 

Après avoir pris soin d'éliminer bêtement la menace Liddy dans l'épisode précédent, il ne reste plus qu'à éliminer Chase pour que tout rentre dans l'ordre. Et c'est exactement ce qui se passe. Il n'y a quasiment aucune faille dans le plan de Dexter, l'invincible. Le grand méchant loup de la saison disparaît dans l'océan (après une minable et anecdotique scène de meurtre), tandis que Lumen, le seul personnage qui avait permis un peu de renouveau cette année, prend elle aussi la fuite. Au moins, elle n'est pas morte et pourra revenir selon le bon vouloir des scénaristes, mais son départ est trop fade pour vraiment émouvoir. Surtout que la voix-off de Dexter vient souligner au gros trait chacun de ses ressenti et qu'il ne nous reste plus beaucoup de place pour y réfléchir de nous-même. Oh et ces sourires sur le bateau couplé à la musique d'ambiance m'auraient presque fait vomir...

Au passage, j'ai pu voir toutes mes théories sur la baby-sitter s'évanouir complètement. Alors, pourquoi l'avoir autant mis en avant en début de saison ? Pour donner une excuse à Dexter qui peut alors aller tuer des gens sans avoir à se préoccuper de son gamin ? Hélas, je pense que c'est aussi simple que ça. Ou alors c'est une piste pour la saison prochaine.

Tout le reste de l'épisode permet également de conclure bêtement la saison. Quinn reproduit le schéma de Doakes en se faisant emprisonner à la place de Dexter, jusqu'à ce que ce dernier décide de le pardonner, probablement embourbé par les bons sentiments qui plombent l'épisode tout entier. Deb nous refait le coup de prendre son frère en flagrant-délit mais comme d'habitude, les scénaristes ont une bonne excuse pour remettre ça aux calendes grecques. La mort de Liddy et son existence toute entière n'aura servi à rien tandis que Laguerta et Battista ont le droit à une réconciliation dont tout le monde se fout. Seul la courte scène final entre Dexter et Astor m'a semblé pertinente et digne d’intérêt. Pour tout vous dire, même le titre de l'épisode est moche et à côté de la plaque. 

Pour en revenir sur la voix-off devenu agaçante de Dexter, on a le droit dans la scène finale à un résumé de la saison, une cinquième saison décevante qui aura bien fait perdre le temps de tout le monde, malgré quelques passages divertissants. Et qui n'aura au final consisté qu'à faire le deuil de Rita. Lors de l'anniversaire d'Harrison, on a le droit à un happy-end qui illustre le status-quo d'une série renouvelé à l'infini et qui n'a plus qu'à tout recommencer, comme si rien n'avait changé depuis le pilote. Il y a juste quelques couples qui font office de fil rouge, et un Michael C.Hall qu'on aime toujours trop pour vraiment lui en vouloir. 

ll est d'ailleurs la seul raison pour laquelle je regarderais la sixième saison. Au moins le début. Si je sens que rien ne change (et ce sera sûrement le cas), je laisserais tomber Dexter et attendrais gentiment la fin de la série pour y jeter un dernier coup d'oeil. 

Une cinquième saison décevante qui aura bien fait perdre le temps de tout le monde, malgré quelques passages divertissants.

Commentaires