6.12 False Positive


Malgré quelques faux pas, le bilan de cette sixième saison alors que se termine la mi-saison est positif. Contrairement à l'an dernier, qui n'avait jamais su trouver un équilibre et enchaînait maladroitement les loners oubliables et les arcs prévisibles, on a le droit cette année à une véritable cohérence, à une certaine évolution et à une formule plus énergique du show. Cet épisode illustre d'ailleurs plutôt bien ce à quoi peut encore ressembler un épisode réussi d'How I Met Your Mother malgré son âge avancé. 

Grâce à un schéma narratif déjà utilisé mais qui fonctionne toujours autant, on est les témoins de la manière dont la grossesse de Lily affecte ses amis. Comment en une seule journée Robin et Barney vont reprendre leur vie en main avant de retomber dans le statu quo par fainéantise (une métaphore du travail des scénaristes ?). Et pour relancer la saison pour sa seconde partie, Ted s'énerve et donne un gros coup de pied au cul à tout le monde pour qu'enfin ils se bougent et évoluent, pour de vrai. Sage décision, qui en plus de relancer notre intérêt, redonne à Ted la place du personnage central autrement que dans sa quête de la Mère. De plus, les personnages secondaires qui entretiennent la cohérence de la saison sont présents, du faux-père de Barney à l'ancien pote fiancé de Ted, et le tout est très fluide, toujours à la limite du bon sentiment sans jamais y tomber complètement. Le seul bémol de l'épisode est que derrière son rythme fou et ses bonnes idées, il n'est pas forcément très drôle. En tout cas, il ne m'a pas fait beaucoup rire mais je ne lui en veux pas et je suis sûr que c'est parce qu'après un marathon "It's Always Sunny in Philadelphia", je ne suis pas réceptif à ce genre d'humour plus classique... 

Il suffit au final de revenir aux fondamentaux de la série (narration ludique, mélange de doux-amer, personnages crédibles) et d'y insuffler des idées nouvelles pour réussir à avoir un bon épisode. Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps devant la série en regardant ce début de sixième saison et j'espère que mon enthousiasme ne va pas redescendre à partir de janvier.

Commentaires