1.01 Pilot


La saison 2010/2011 ressemble de plus en plus aux années 90, et ce n'est pas pour me déplaire. Je m'explique : on a le retour de David Kelley, bientôt celui d'Aaron Sorkin, un drama réussi de John Wells (Southland dont je vous reparle très bientôt), un jeudi soir comédie très solide sur NBC, Noah Wyle bientôt à l'écran et quatre acteurs de Friends qui reprennent du service dans des comédies. Courtney Cox dans Cougar Town qui augmente son capital sympathie d'épisodes en épisodes, Matt Leblanc dans Episodes que j'ai peu envie de regarder parce que le concept me fatigue et que Showtime m'agace, Lisa Kudrow bientôt à l'affiche d'une web-série, Web Therapy, bientôt adapté sur le petit écran et enfin, Matthew Perry. Matthew Perry, celui qui m'a appris ce qu'était un acteur comique, celui qui m'a appris ce qu'était le second degré grâce à Chandler Bing, celui qui avait brillé en guest star dans The West Wing, porté sur ses épaules l'inégale Studio 60, bref, le génial Matthew Perry que j'adore énormément. 

Mr. Sunshine vient de commencer sur ABC et le pitch est assez mince : Benjamin, un quarantenaire insociable est le manager d'un stade où différents événements le confrontent à un tas de gens différents. Parmi ses collègues, une patronne borderline, une jolie blonde avec qui il couche, un optimiste qui lui tape sur les nerfs et un petit nouveau complétement niais. En clair, tout les clichés de la sitcom de bureau sont réunis dans ce pilote où Ben fête son anniversaire et décide, comme pour lancer l'intrigue principale de la série, de s'ouvrir un peu plus aux autres, histoire de se sentir moins seul. Alors vu comment je le raconte, on pourrait croire que j'ai pas aimé, mais c'est plus compliqué que ça. 

Malgré les apparences, ce pilote se regarde avec plaisir. C'est vraiment avec grand plaisir que l'on retrouve Matthew Perry, égal à lui-même, toujours désopilant dans sa manière de parler ou son visage très expressif. Allison Janney, l'ancienne C.J. de The West Wing est également un élément essentiel de la réussite du show, tant elle est à contre emploi et hilarante lorsqu'elle se bat contre des clows en leur balançant des enfants. Chaque scène qui réunit Perry et Janney est une petite réussite. Mais bon, il faut des personnages secondaires alors on a le black toujours souriant et la blonde objet de convoitise, qui sont pour l'instant des personnages très minces, des faire valoirs qui peinent à nous décrocher un sourire. À peine le fils de Crystal est amusant mais il ressemble trop à une sorte de Kenneth (30 Rock) avec son sourire crispé. À noter que Jorge Garcia (Lost) a du potentiel mais semble n'être qu'un figurant pour le moment. Donc un cast inégal mais deux têtes d'affiche qui justifie toute mon attention et portent ce pilote sur leurs épaules avec un talent comique indiscutable. 

Ce qui m'a plus également, c'est le rythme du show. Suffisament rapide pour que l'on se n'ennuie pas et prenant également son temps pour faire durer le plaisir afin que le tout ne ressemble pas à un clip en mode accéléré. Il y a un bon équilibre et on prend plaisir à suivre Matthew Perry dans ce décor gigantesque, assez original où l'on peut trouver tout et n'importe quoi. L'idée du stade permettra surement aux scénaristes de justifier n'importe quelle intrigue. C'est un peu feignant de leur part et ça n'apporte pas vraiment d'identité au show, mais ça permet une liberté qui peut porter ses fruits. 

Sinon le reste est assez banale. Quelques répliques m'ont beaucoup amusé mais surtout grâce à Perry et Janney, encore eux. Les situations, on les a déjà vu mille fois ailleurs, le coup de l'éléphant était sacrément lourd, et les musiques habituelles qui entrecoupent chaque séquence m'ont agacés comme dans la plupart des comédies ABC. Par contre, le générique a le mérite d'être aussi court que génial !

Donc le retour de Matthew Perry est une bonne nouvelle, même si j'aurais aimé le voir dans quelque chose de plus consistant et de moins consensuelle. Mr. Sunshine dégage néammoins une bonne énergie et a le potentiel de proposer quelque chose de plus personnel et inventif si la chaîne lui en donne la chance. J'attends donc un peu avant de me faire une opinion et j'ai hâte de voir le show prendre forme.

Commentaires