2.13 Real Deal


La première apparition de Michael J.Fox avait été une vraie réussite et j'avais beaucoup d'attentes sur cet épisode, surtout après une reprise un peu plus faible que d'habitude. Je n'ai pas été déçu puisque voici l'un des épisodes les plus solides de la saison. Il est passionnant, plein de surprises et ne s'égare à aucun moment dans des intrigues secondaires qui n'en valent pas la peine.

Louis Canning revient donc pour mettre des batons dans les roues au travail du cabinet, qui s'efforce de défendre la communauté contre une entreprise malfaisante. Et la surprise de cette intrigue, c'est que non seulement l'avocat handicapé nous propose de regarder le cynisme de la situation sous un angle nouveau, mais en plus, sa manipulation révèle au grand jour les agissements de Bond. Diane et Will se retrouvent donc avec un nouveau moyen d'éjecter leur ennemi commun et rien que de voir leur "poignée de main" finale, j'en avais des frissons. C'est fou comme de voir ces deux là comploter est passionnant. La discussion de Will avec Alicia sur son incapacité à savoir ce qu'il veut, juste avant qu'il prenne Bond à son propre piège, était l'une des plus fortes que la série nous ait proposé depuis un moment. Bravo à Josh Charles et à la distribution pour rendre cette intrigue aussi pleine de tensions et d'interêt.

Ce qui est bien aussi, c'est le sentiment d'une multitude de choses qui se passent sans que ça fasse brouillon. Tout est lié de manière fluide, chaque personnage secondaire a son importance. Michael J. Fox était encore une fois impeccable et le juge démago est probablement mon préféré, ça fait plaisir de le revoir. Et même si je ne suis pas fan de la petite amie de Will, elle permet de jolies scènes avec ce dernier. De son côté, Kalinda n'est pas occupé à se débarrasser de Blake, mais elle fait juste son boulot comme à la belle époque et ça fait plaisir.

Quand à l'intrigue politique, elle permet de faire avancer la campagne et d'apporter un peu plus de légereté à l'épisode, grâce à la confrontation entre Eli et le supporter de Peter. Là aussi j'ai été surpris de la réaction d'Eli car je ne m'attendais pas à le voir s'attendrir devant les propos du type concernant Peter. L'alliance de ce dernier avec un chanteur de rap sorti de prison semble également une bonne idée pour renflouer les caisses et donner du neuf à Chris Noth.

Et j'ai adoré cette fin avec Alicia qui explose de rire lorsque son mari lui demande comment s'est passé sa journée. Une journée chargée pour l'avocate, qui est mêlé à toute sorte de manigances tandis qu'on la suit toujours avant autant d'interêt.

Commentaires