2.15 Early 21st Century Romanticism


Contrairement à Modern Family, Community a de bonnes idées pour son épisode consacré à la Saint Valentin. Il est certes plutôt classique mais on sait que la série a besoin de ce genre d'épisode, ce sont des bouffés d'air frais entre chaque petit chef d'oeuvre qu'elle arrive à nous pondre régulièrement. Si les deux épisodes de janvier étaient très maladroit, celui-ci réussit le pari de revenir à de choses plus simple et à faire évoluer ses personnages. 

Comme le fait remarquer le professeur Duncan, Jeff doit vraiment faire son choix arrivé au bout d'un an et demi d'études : accepter d'être le leader d'une bande de paumés ou continuer à jouer celui qui s'en fout. Et si leur intrigue avec le match de foot n'apportait pas grand chose au début, la conclusion avec le SMS groupé est vraiment touchante. Comme à chaque fois, on nous rappelle que le thème global de la série est l'amitié entre une communauté de gens différentes. La semaine dernière, on nous le montrait à travers une parodie d'heroic fantasy, cette semaine c'est juste un type qui envoie un message à ses amis le jour de la Saint Valentin. Ce n'est pas aussi culte, mais c'est tout de même efficace et réussi. 

Je me plaignais de voir Chang peiner à s'intégrer à la narration cette saison, et les scénaristes décident alors de le faire emménager avec Jeff. La petite fête improvisé était drôle grâce à la galerie d'invités aux noms rocambolesques mais aussi parce que Chang y montre encore une nouvelle facette. Cette colocation sera, je l'espère, intéressante et permettra au personnage d'être autre chose qu'un huluberlu qui s'agite pendant trente secondes à chaque épisode. 

Si c'est dommage de voir Shirley toujours autant en retrait après tout les efforts des scénaristes pour lui offrir quelque chose d'intéressant, on continue de voir la déchéance de Pierce. C'est fatiguant à la longue et le petit bonhomme qui sort de son esprit a un effet comique très limité. Cela dit, le plan final sur Pierce avec en voix off le message de Jeff me laisse croire que sa condition va être prise plus au sérieuse dans les épisodes prochains. Le mal-être de Pierce sera un sujet intéressant et le traiter autrement qu'en transformant le personnage de Chevy Chase en parfait connard est le seul moyen de le sortir de son impasse. 

Tandis qu'Annie éblouit comme d'habitude tout l'épisode, Britta continue d'être une parodie d'elle même en traînant avec une lesbienne parce que ça la rend plus intéressante. Le quiproquo est prévisible mais tout de même assez amusant et j'aurais presque espéré que les scénaristes aillent jusqu'au bout en faisant passer le personnage de l'autre côté de la barrière. Ca aurait été la meilleure façon de conclure le triangle amoureux de la série mais j'imagine que ce sera pour une autre fois. C'est juste dommage que le baîser entre Britta et Annie ait été interrompu ! 

Plus légère, l'intrigue concernant Jeff et Abed qui flirtent avec une bibliothécaire m'a beaucoup amusé. On se doute que l'amitié va gagner dans cette histoire, mais ça n'empêche pas la conclusion d'être aussi drôle que touchante. L'amitié entre ces deux là, je ne m'en lasse toujours pas. 

Pour résumer, on a un épisode classique de Community : une fête au campus, un Jeff qui prend de la distance vis-à-vis du groupe, des références pop (les Barenaked Ladies !), Pierce et Shirley en retrait et une conclusion chaleureuse. Mais classique, c'est bien parfois et ici, c'est réussi.

Commentaires