Retour sur la S1: From West Texas

J'ai découvert Friday Night Lights alors que j'étais encore au lycée. Les chroniques enflammés du site pErDUSA au sujet de la première saison ont éveillé en moi beaucoup de curiosité mais comme je n'avais pas Internet chez moi et qu'aucune chaîne française ne semblait vouloir diffuser la série, je restais frustré. Il faudra attendre 2009 et un automne pluvieux pour qu'en quelques jours, je dévore la première saison, mon premier voyage à Dillon, le plus beau souvenir.

Voici un petit retour sur les moments inoubliables de la première saison. La meilleur, je le dis et je le redis. L'une des plus belles aventures que j'ai pu voir devant mon écran. Qui aurait cru qu'une série parlant d'une équipe de football du Texas aurait pu autant me séduire ? La réponse ci-dessous et dans les jours qui suivent. 


Episode pilote / Ah cette ouverture avec des plans du Texas, le regard du Coach, les lumières qui s'allument, les mélodies d'Explosions in the Sky... Bienvenue à Dillon. Si on regarde ce petit chef d'oeuvre (qui pose tout de suite les codes esthétiques et émotionnelles du show) du coin de l'oeil, on n'y verra qu'un teen show patriote et larmoyant. Sinon, c'est une belle entrée en matière, bouleversante. Rien que pour l'entrée de Matt dans l'équipe où pour les larmes de Jason Street, c'est déjà parfait. Je n'avais jamais vu aussi brute et réaliste auparavant dans un drama de network. 


Episode 1x03 Wind Sprints / L'inoubliable scène où le Coach règle ses comptes avec Tim Riggins sous la pluie. Et l'épisode où Tim devient justement un symbole de la série, grâce au charisme de Taylor Kitsch. On s'y découvre également une passion pour le football, on admire de plus en plus le Coach autant pour son côté mentor que pour son côté mari grognon et on réalise bien vite que Tami a raison et aura toujours raison. Sans oublier le puissant "Clear Eyes, Full Heats, Can't Lose" lancer par Smash pour motiver ses troupes. L'esprit d'équipe, la pluie, le Coach et un triangle amoureux passionnant qui commence. 


Episode 1x11 Nevermind / Où l'on découvre que la chose la plus géniale dans cette série, c'est qu'on croit vraiment à l'existence de Dillon, que ses habitants semblent authentiques, que ces lieux nous sont déjà familiers. Je garde un excellent souvenir de cet épisode en particulier grâce à la paire Tim/Landry, inédite et parfaite. L'élément comique de la série prend du galon face à Riggins tandis que l'on s'attache de plus en plus au timide Matt, qui retrouve son père et s'amourache par la même occasion de Julie Taylor. Bel épisode également pour Jason, qui commence par rechercher son album préféré de Nirvana et finit par éclater en sanglots. Moi aussi et ce sera pas la dernière fois.


Episode 1x20 Mud Bowl / Les Taylor sont le couple le plus authentique et attachant qui existe à la télévision. Cet épisode en est la preuve formelle, et plus personne ne pourra me contredire après avoir vu Eric et Tamy se promener dans un champ ! Un épisode inoubliable pour ce final dans la boue, pour ce tendre baiser entre Matt et Julie, pour ce match plein de tension. 


Episode 1x22 State / Je crois que c'est mon épisod préféré de toute la série. Il est difficile d'en parler sans avoir envie de le revoir, d'éclater de larmes et de joie, d'être constamment ébloui par ces personnages, le jeu des acteurs, cette réalisation. Le match le plus important pour tout le monde et l'impression de faire partie de Dillon pour toujours. La découverte du stade, la révélation de Tami, le road trip de Tyra et Landry, l'accolade entre le Coach et Matt, le défilé final sur "Devil Town". Culte et juste parfait.

Commentaires