Retour sur la S4: The Sky Above, The Field Below

Quand on a été annulé et que la moitié du cast est parti, comment renouveller une série dramatique ? La réponse avec la quatrième saison de Friday Night Lights. Une belle surprise, qui a montré le savoir faire des scénaristes pour savoir garder toute leur justesse de ton et l'appliquer à de nouveaux personnages très attachants. Avec un Dillon en pleine évolution et toujours le couple Taylor comme parents de substitution mais dans une situation où leur règne sur la ville est mis à mal. Dans la rubrique consacrée à la série, vous retrouverez mes critiques de chaque épisode de la série. Et même si la nouvelle formule mettra parfois un peu de temps à s'installer et commettra quelques maladresses, je garde un excellent souvenir de cette nouvelle fournée d'épisodes dont voici, ci-dessous, ma sélection. 


Episode 4x01 East Of Dillon / Repartir de zéro. C'est le thème de cet épisode surprenant qui avait marqué le retour de la série après une longue absence et donc, beaucoup d'excitation pour ma part. Quelle joie de voir Eric entrer dans ces nouveaux vestiaires, et lancer une équipe à partir de rien. Avec ce bon vieux "Lance", euh pardon, Landry, et de nouvelles têtes que l'on tarde d'apprendre à connaître, Vince et Luke. La chanson de Sufjan Stevens lors de la mi-temps du match où tout le monde est blessé, où l'on se croirait sur un champ de bataille. Et le bouleversant forfait. Le début d'une nouvelle ère excitante où le rouge nous fait déjà presque oublier le bleu. 


Episode 4x05 The Son / J'ai rarement vu aussi bouleversant à la télévision que Matt Saracen lançant un regard devasté à l'intérieur du cercueil de son père, victime de la guerre. Lorsqu'il éclate en sanglots, on en fait de même et on est heureux d'avoir Landry et Julie pour nous réconforter. Un épisode très puissant, un torrent d'émotions à moitié contenue, qui rappelle les plus belles heures de Six Feet Under mais d'une manière propre à la série. Zach Gilford est magnifique du début à la fin et cet épisode ne cessera de nous hanter et de placer la barre très haute pour la suite. 


Episode 4x06 Stay / Vous l'avez compris, Matt Saracen est mon personnage favori. Et je savais qu'il allait falloir lui dire au revoir, surtout après le bouleversant épisode précédent. Comparé à "The Son", celui-ci est plus léger, plein d'espoir et de lumières. La rupture avec Julie, la discussion avec Landry, avec sa grand-mère, tout est parfait. Surtout la dernière scène qui nous montre Matt roulant sur les routes du Texas avec "Don't Think Twice" de Dylan en bande son et son avenir devant lui. De quoi verser une larme tout en affichant un grand sourire. Même chose pour la conclusion douce-amère du couple Tim/Lily qui, contrairement à certains, m'a toujours beaucoup plu. Maintenant, ce seront vraiment les nouveaux qui prendront les commandes de la série et ne nous décevrons pas. 


Episode 4x13 Thanksgiving / Le seul final de la série qui ne ressemble pas à la fin de la série puisque les scénaristes savaient qu'il y aurait une suite. Il est donc plus apaisé et résoud tranquillement la plupart des intrigues de cette quatrième saison, avec une belle mélancolie et quelques surprises. Avec le couple Taylor qui a enfin un peu la paix après beaucoup de tourments et qui accroche ses décorations de Noël en nous laissant souriant et confiant. Et un match qui oppose Lions et Panthers comme pour nous demander de choisir un camp et un retour sur la relation entre Matt et Julie. Et du très bon Landry. Et une déchirure bouleversante entre Tim et Billy, les deux frères qui nous auront tant ému tout au long de la série. Impeccable. 


Demain, la critique de l'ultime épisode de la série. Si j'ai le courage de l'écrire. Mon deuil est loin d'être terminé. En attendant, allez revoir tous ces merveilleux épisodes si ce n'est pas encore fait !

Commentaires