3.07 Harvest Festival


Filmés à la suite de la seconde saison avant que Amy Poehler ne soit trop enceinte, les sept premiers épisodes de cette saison forment un tout plus que convaincant. Ils sont d'ailleurs dans la parfaite continuité du season finale et je sens que dès la semaine prochaine (ou celle d'après, je ne sais plus, NBC fait un peu n'importe quoi en ce moment), la série va partir sur quelque chose de nouveau. 

Je suis en tout cas très satisfait de ce Harvest Festival que l'on nous promet depuis un moment. Depuis pas si longtemps d'ailleurs, je m'attendais presque à le voir arriver en fin de saison, plus tard en tout cas. L'événement aurait presque mérité un double épisode tant il y a de choses à raconter et tellement ces choses se déroulent vite. Dans sa grosse majorité, l'épisode est l'occasion de nous inviter dans un nouveau voyage délirant à Pawnee, une ville plus attachante que jamais. Les épisodes qui réunissent toute l'équipe autour des petites choses qui font la grande histoire de Pawnee sont souvent mes préférés. Et "Harvest Festival" en fait partie, surtout qu'il passe du temps à rendre encore plus attachante la relation naissante entre Leslie et Ben. Ce dernier ne cesse d'être un personnage géniale, perturbé tout comme nous par la douce folie de ses nouveaux co-citoyens et par l'idéalisme sans bornes de sa nouvelle collègue. Sans jamais en faire trop, les bases sont posés pour un couple parfait et pour ceux qui manquait d'un ship suite à la concrétisation du couple Andy/April, il ne faut pas aller chercher plus loin. 

D'ailleurs, en parlant de ces deux là, je tiens à dire que le coup du "je t'aime" me semble un peu précipité et carrément cliché. Mais ce petit défaut est vite réparé par le charme des acteurs et la fraîcheur de la série. D'ailleurs, cet épisode est un bol d'air frais avec son soleil et son champ de maïs, on se croirait déjà en été. J'en veux un peu à Tom d'avoir été aussi cruel envers Jerry, mais la confrontation de tout le monde dans la grande roue avec Ron dans le rôle du grand médiateur valait le coup d'oeil. Si Ann n'a pas grand chose de passionnant à faire, on rigole quand même grâce à Donna, dont le potentiel comique grandit d'épisodes en épisodes. Et on peut vraiment comparer Pawnee à Springfield, tant la ville et ses habitants (Joan, Perd, l'indien du casino) semblent aussi vivants que les protagonistes peuplant Les Simpsons. 

Voilà qui boucle une première partie de saison quasi-parfaite, qui aura passée bien trop vite. Le seul vrai défaut de l'épisode aura été l'absence de Rob Lowe mais il sera de la partie pour la suite. Et la meilleure nouvelle de l'année est tombée (ça fait du bien en temps de crise) : il y aura une quatrième saison ! Youpi, il n'y a plus qu'à faire passer Lil' Sebastian en membre récurrent du cast !

Commentaires