2.09 Brother's Keeper


Alors que je pleure encore l'annulation de Terriers, que je meurs d'envie de me refaire une intégrale de The Shield et que l'attente pour le retour de Breaking Bad commence à être intenable, la deuxième saison de Justified vient me réconforter dans mes envies de séries coup de poing parfaitement maîtrisé. Je n'aurais pas cru que la qualité se serait autant amélioré en aussi peu de temps, passant d'un très bon divertissement à une putain de série. "Brother's Keeper" en est clairement l'épisode le plus réussi à ce jour. 

Tout commence dans une bonne ambiance country lors de la petite fête organisé par Mags, la Don Corleone des bouseux du Kentucky. Dans la continuité de l'épisode précédent, elle confronte Carol (oui, je vais l'appeler par son vrai nom maintenant qu'on se connait mieux) et tente d'assurer sa main-mise sur la région grâce à un plan machiavélique. Mais elle n'est pas la seule à avoir de la ressource parce que Boyd est également dans le coup et tire son épingle du jeu dans un deal que Carol ne peut qu'accepter malgré elle. Voilà donc que Mags ressort plus puissante que jamais tandis que Boyd et Ava s'assurent un bel avenir. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation aussi vite et c'est finement pensé de la part des scénaristes. 

Mais la famille Bennett commence parraléllement son inévitable chute, en commençant par le bas de la chaîne alimentaire, c'est à dire Coover, le plus stupide. Dès la première scène, on se doute que sa jalousie pour la jeune Loretta va le mener à sa perte et le voir accumuler les erreurs jusqu'à sa mort est au final assez poignant. Parce que Coover n'est qu'un gamin, qu'une marionnette sculpté par Mags et on sent même que Raylan a de la compassion pour lui. Le plus terrifiant, c'est de voir Mags n'en montrer aucun signe lors de la scène finale. Tout ce qui lui importe est d'assurer sa place dans le comté et elle vient de perdre Loretta, son héritière designé, peu lui importe les dommages collatéraux. En tout cas, je suis content que Dicky soit encore de ce monde, et j'ai déjà des frissons en voyant comment la chute des Bennett va continuer lors des prochains épisodes. 

À noter également toujours une belle alchimie entre Raylan et Carol, j'espère qu'on reverra cette dernière. 

Pour ceux qui hésitaient encore à regarder Justified, n'hésitez plus. Cet épisode à lui seul justifie le visionnage d'une série qui a pris beaucoup d'ampleur en très peu de temps. Pourvu que le niveau ne redescende pas d'ici la fin de saison.

Commentaires