2.19 Wrongful Termination


Je savais que cet épisode allait me plaire parce qu'avec cette saison, c'est une fois sur deux. Et autant le précédent ne m'avait pas convaincu, autant celui-là m'a plu. Peut-être parce que le cast évolue dans un meilleur équilibre, que l'on s'intéresse de nouveau à l'avenir du cabinet et de ses avocats et que le mystère Kalinda est traité avec plus de sérieux. Ah oui et aussi grâce à Michael J.Fox. 

Ce dernier fait sa troisième apparition dans le rôle de Canning et il semble que si jamais CBS renouvelle la série, il devrait revenir encore plus souvent. Car les scénaristes trouvent un prétexte inatendu pour le faire rester à Chicago : la mort de Stern. L'ancien partenaire de Will et Diane meurt dans son bureau et c'est une page qui se tourne. Après une belle scène de nostalgie, les deux avocats montrent les crocs et s'apprêtent à récupérer les clients du défunt avant de s'apercevoir que Canning a déjà racheté son cabinet et compte bien devenir leur archi-nemesis pendant encore un moment. Si j'aimais bien Stern, je suis ravi de voir Canning s'implanter dans l'univers de la série. Il apporte une belle énergie au procès, un procès saisissant (ça faisait longtemps) et chacune de ses confrontations avec Alicia est un régal. Quand la série se recentre sur elle et sur son travail, elle obtient souvent des intrigues solides, en voilà la preuve. 

Le show ne peut tout de même pas s'empêcher d'en rajouter dans les intrigues secondaires et je ne vais pas bouder mon plaisir, moi qui aime le toutéliage et les grands arcs narratifs. Donc on a du nouveau sur Kalinda, dont le secret est petit à petit révélé. Ici, c'est Cary qui le découvre et cherche de nouveau à protéger son ami tandis qu'Eli défend Alicia contre les journalistes. Cummins est juste génial lorsqu'il se met à crier contre tout le monde et joue les anges gardiens pour Alicia. La seule solution pour que perdure l'amitié entre celle-ci et Kalinda est donc la victoire de Peter et en attendant la révélation (probablement pour la fin de saison), d'autres personnages comme Cary ou Eli sont impliqués dans le scandale, le rendant d'autant plus passionnant. 

L'humour et la légereté font aussi la force de cet épisode : le téléphone lion (déjà culte), le juge Abernathy qui oublie son marteau, Will et sa salade d'oeufs, l'hystérie d'Eli. J'ai pas mal souri et au final, la seule chose qui m'a crispé dans cet épisode, c'est Tammy. J'y peux rien, Elizabeth Reaser m'agace et j'ai du mal à comprendre pourquoi Will continue de l'utiliser pour combler sa solitude. C'est une bonne chose de mettre de côté pour le moment la romance entre l'avocat et Alicia mais je suis convaincu qu'il peut faire mieux que Tammy en attendant. Parce qu'elle me tape sur le système. 

Sinon, tous les éléments sont donc réunis pour que cet épisode me réjouisse. Même les enfants Florrick ont pris soin de ne pas venir me gâcher la fête !

Commentaires