2.20 Competitive Wine Tasting


C'est dingue à quel point on aurait cru un épisode inédit de la première saison : l'épisode est centré autour de Jeff et Pierce (le duo majeur du début de la série), chaque personnage prend un nouveau cours, les scénaristes reviennent sur le flirt entre Britta et Troy qui était mis en avant l'an dernier le temps d'un épisode consacré à la danse, Abed est la voix de la raison en ce qui concerne les séries télévisés et Chang se pointe juste pour dire des conneries. Et le tout est plutôt décevant. 

Dans l'idée, les trois intrigues sont bonnes. Mais leur éxécution manque de charme, n'est pas assez aboutie. Est-ce que le speech du professeur Garrity au sujet de la différence entre acteurs et scénaristes et du manque de temps était un message d'excuse de la part de Community ? Parce qu'il est certain qu'avec un peu plus de temps, l'épisode aurait mieux fonctionné. Prenons l'intrigue d'Abed pour commencer. Le personnage du professeur spécialiste de Madame est servie est amusant mais ses confrontations avec Abed manque vraiment de drôlerie et aurait pu être un bon moyen pour critiquer les limites de l'étude académique que certains appliquent aux séries ou à la musique aujourd'hui. Au lieu de ça, c'était baclé. Bon gag en tout cas à la fin avec le prof qui ouvre son tiroir et plutôt que de sortir son flingue, sort un bouquin sur la série What's Happening ? J'ai souri, mais j'étais quand même frustré. 

Même chose pour tout ce qui concerne Troy et Britta. Si Donald Glover est toujours aussi drôle lorsqu'il fait semblant de pleurer, son besoin d'attention et son amour naissant pour la comédie aurait pu donner lieu à quelque chose de moins léger ou alors de carrément plus drôle. Là, les scénaristes tournent juste autour du pot et donne de quoi avoir une crise cardiaque au shipper du couple. Mais j'aime bien le professeur Garrity et j'espère qu'on reverra ce cours de théâtre et que Troy aura une autre occasion de nous parler de sa douleur à ne pas avoir de douleur. Encore une bonne idée mal exploitée. 

Quand à la rencontre entre Pierce et la mystérieuse chinoise, j'ai eu du mal à l'apprécier pour deux raisons : Chevy Chase ne semble plus vraiment avoir sa place dans la série et l'actrice qui joue l'espionne ne m'a pas fait décrocher un sourire. Vraiment, les scénaristes auront tout fait pour faire remonter Pierce dans mon estime et ça aurait presque marché mais là, ça manquait de solidité malgré de bonnes intentions. Jeff redevient soudainement le même avocat frimeur qu'il était au début de la série et Pierce a perdu quasiment tout son capital sympathie. Dommage. 

Et puis le problème du temps, c'est qu'Annie se retrouve avec quelques secondes seulement d'apparition et elle commence à me manquer. Quand à Shirley... non, elle ça ne me dérange pas tant que ça !

Bien tenté mais trop bancal pour convaincre. Cet épisode serait passé l'an dernier mais maintenant, je m'attends à beaucoup mieux. Et je n'ai pas envie de baisser mes attentes, surtout après l'épisode précédent.

Commentaires