2.20 Foreign Affairs


Avant de dire du mal de cet épisode très bancal, je voulais tout de même prendre le temps de rappeler à quel point Juliana Margulies fait un excellent boulot. C'est une actrice de talent, qui a toujours su nous émouvoir avec subtilité et ce depuis le pilote d'Urgences. Et dans cette scène finale, où elle explose en larmes après une terrible révélation concernant son mari, elle était parfaite. Dommage que le reste était loin d'être à la hauteur et que l'impact de cette scène s'en soit retrouvé diminué. 

Qu'est ce qui n'allait pas ? Commençons par l'affaire opposant le cabinet à un groupe pétrolier lié à Hugo Chavez, président du Vénézuéla. Déjà, c'est très complexe et dur à comprendre. Ensuite, c'est très étrange à cause des interventions d'un Chavez montré sans visage à travers une vidéo conférence où il se moque de Courtney Love et de la robe de Diane. Enfin, et malgré l'intervention de Fred Thompson en personne, c'est ridicule et une grosse perte de temps qui empêche l'histoire de la campagne et d'Alicia de prendre une véritable ampleur. J'avais déjà pesté contre les procès inspirés par Facebook ou les héroïnes de Disney Channel, mais là, c'était vraiment la goutte d'eau. Je ne veux pas que la série fasse les mêmes erreurs que Ally McBeal ou Boston Legal. Tout est une question de ton et n'est pas David E.Kelley qui veut. Personne ne le veut vraiment d'ailleurs. 

Parlons de la campagne donc. Et de cette victoire prévisible (mais nécessaire) de Peter, dans une course pas si serrée que ça :40% contre 60% et les commentateurs politiques appellent ça un combat ? Sérieusement... Le principal problème de cette résolution est simple : où est passé Chris Noth ? Qu'on ne le voit pas pendant la moitié de saison d'accord, mais là, c'était quand même le moment ou jamais non ? L'absence de Peter est problématique car il nous empêche de concevoir à quel point Alicia peut être furieuse envers son mari. Il y a eu très peu de scènes entre eux cette année et les larmes d'Alicia manquent d'impact, malgré tout le talent de Margulies. 

Il reste tout de même quelques scènes réussis. Toutes celles réunissant Alicia et Eli, et cette interview émouvante, entre sincérité et faux-semblant. La jubilation d'Alicia face à la victoire de son mari bientôt contrasté par l'arrivée du détective. Will qui regarde l'interview et se confie à Kalinda. Abel Ferrarra qui commence à devenir attachante malgré son petit ami débile et son étrange relation avec Eli. Dommage qu'elle parte déjà pour de nouveaux horizons. Cary était cool comme à son habitude et j'espère qu'il rejoindra l'équipe de Peter, ils feraient un duo intéressant (si Chris Noth se pointe sur le tournage un jour). Ah et j'avais oublié l'existence de Jackie...

Il y a un problème de ton et d'équilibre qui gâche ce qui aurait pu être l'un des points culminants de la saison. Il reste à la série trois épisodes pour rectifier le tir et j'espère que les conséquences de la révélation sur Alicia seront traités avec plus de finesse. Et plus de Chris Noth donc.

Commentaires