2.20 New Plan


Les adolescents que nous sommes (ou avons été) vont forcément pouvoir s'identifier de près ou de loin aux questions que soulèvent cet épisode : celles du passage à l'âge adulte. 

Le moyen le plus cliché d'aborder ce thème était bien sûr le bal de promo. Sauf que Katims et sa bande insufflent à ce passage obligé beaucoup de justesse : pas d'orgie ni de larmes, ni de violons. Juste un couple qui décide qu'il est temps de passer à l'acte et une jeune femme qui n'a plus sa place au lycée mais qui ne sait pas quelle est sa voie. Et autour d'eux, des parents qui s'inquiètent, qui tentent de protéger leurs enfants des dangers qui les attendent et qui le font avec un beau mélange de maladresse et d'amour. Adam et Kristina m'ont bien amusé avec leurs vieux souvenirs, tout comme Zeek qui se met à boire devant Alex. La scène est tournée de manière tellement réaliste qu'on pourrait croire à de l'impro. L'alchimie du cast et la bonne humeur qui règne entre eux participent à rendre ce moment unique, convaincant. 

C'est donc une étape importante pour Haddie qui perd sa virginité. La première nuit de la jeune femme en compagnie d'Alex est abordé de manière simple et adorable. J'avais peur que les choses se soient mal déroulés lorsqu'Haddie rentre sans sourire chez elle, mais ce n'était qu'une couverture pour laisser exploser sa joie une fois dans sa chambre. Le problème viendra plus vraisemblablement d'Adam et Kristina et j'espère que le show, après avoir su gérer aussi bien ce début d'intrigue, ne viendra pas tout gâcher avec un nouveau conflit entre les parents et leur fille au sujet du sexe. Espérons également qu'Haddie ne soit pas enceinte.

Je dis ça parce que j'ai eu une idée un peu loufoque où la jeune fille est enceinte d'Alex et donne l'enfant à sa tante Julia, qui ne peut justement plus tomber enceinte. Ce serait déroutant, non ? Plus sérieusement, je dois dire que la détresse de Julia est touchante. Juste ce qu'il faut de larmes, sans tomber dans le pathos. Une discussion sincère avec sa soeur, une belle déclaration d'amour à son mari et une mère qui vient consoler. Impeccable. Je savais que donner plus de temps d'antenne à Julia était une bonne idée, il suffisait de trouver la bonne intrigue. Mais pitié, pas d'échange de bébés entre tante et nièce !

Revenons sur Amber, qui alterne moment de légereté et de doutes dans une intrigue bien traité. Peut-être parce que l'on peut facilement s'identifier à ses interrogations concernant l'avenir et son besoin de fuir un peu les décisions qu'on veut lui faire prendre, de prendre son temps. Encore une fois, Mae Whitman illumine chacune de ses scènes. Parralélement, sa mère continue d'explorer son talent en compagnie d'un Richard Dreyfuss toujours aussi génial ("Seatbelts !"). Par contre, Drew est encore absent et ça commence à m'agacer. Si Whitman et Graham sont de géniales actrices avec une belle alchimie, il faudrait aussi penser à intégrer plus souvent Drew dans leurs intrigues, histoire de ne pas avoir constamment les mêmes rapports mère/fille qui ne veulent pas se décevoir à l'écran. C'est toujours bien fait mais ça commence à manquer de fraîcheur malgré toute la bonne volonté du cast et des scénaristes. 

Concernant Crosby, le voilà qui se décide lui aussi à accéder à une nouvelle étape de sa vie : acheter une maison. Après tout, c'est lui aussi un adolescent qui se cherche, depuis deux saisons maintenant. Et si ça ressemble à une grosse erreur, la réunion de famille finale et la réconciliation avec Adam en valaient la peine, tellement c'était émouvant. Après, je trouve que Jasmine réagit un peu trop fortement et je me demande combien de temps le show va prendre avant de les réunir. Le season finale peut-être ? Belle scène d'introduction en tout cas, Dax Shepard a du talent à revendre. 

On pardonne à la série d'avoir laissé Max et Drew sur le banc de touche et on savoure l'avancée d'intrigues pleines de justesse et d'émotion, en croisant les doigts pour que les deux prochains épisodes ne soient pas les derniers de la série. 

Avec beaucoup de tendresse, Parenthood parvient à capturer avec cet épisode ce sentiment de grandir, de changer, d'être à l'aube d'une nouvelle vie.

Commentaires