2.21 Paradigms Of Human Memory


D'abord, je suis un peu vexé parce que le concept de l'épisode, c'est une idée que j'avais eu. Je m'étais toujours dit que je ferais ça si un jour j'avais un série à diriger et je croyais être le seul à y avoir pensé. Mais Dan Harmon et compagnie m'ont devancé. Je leur en veux pas parce que c'est tout simplement l'un des meilleurs épisodes de la série. Comme quoi, j'ai de bonnes idées...

Il fallait bien un jour que Community s'attaque au clip-show, ce procédé agaçant qui permet aux acteurs de prendre un jour de congé et aux téléspectateurs d'avoir un best of insipide. Tout le monde l'a plus ou moins fait (je pense en particulier à Friends mais aussi à The Office) même si les comédies plus contemporaines ont eu tendance à le laisser tomber. Ici, les souvenirs sont inédits et nous rappellent qu'une série ne peut pas nous montrer le quotidien entier des personnages et que les zones d'ombres sont parfois encore plus géniales que ce qu'on nous laisse voir : la journée César, le ranch cow-boy, la prise d'otages. Ca aurait pu être des épisodes de Community complètement over-ze-top et au lieu de ça, on a juste un aperçu bien senti et absurde de ces souvenirs. 

C'est bien connu, rarement une série n'aura usé de l'auto-référence de manière aussi intelligente que Community et voici donc l'apogée du savoir-faire des scénaristes. Tout est approché avec auto-dérision : les dioramas qui semblent être la seule chose qui les rattachent à un quotidien d'étudiants, les discours de Jeff, le triangle amoureux Jeff/Britta/Annie qui est examiné sous toutes ses coutures. Et malgré le recul pris par les scénaristes, ça reste vraisemblable, drôle, touchant, humain. On a toujours de la pure tendresse avec ce groupe d'amis qui se complètent dans chaque situation ainsi que de l'humour pur et dur, sans aucun complexes, qui fait juste hurler de rire : la complicité naissante entre Annie's Boob et Chang, les costumes délirants du Doyen, le manque d'alchimie entre Pierce et Abed, la parodie de Glee ou l'amour voué à l'échec d'Abed envers The Cape. Le plus incroyable, c'est que tout est cohérent, tous ces souvenirs s'impliquent naturellement au déroulement de la saison et on revient avec joie vers des moments cultes comme l'épisode d'Halloween ou de Noël, présentés sous un jour nouveau. 

Une belle leçon d'humour débridé, de maîtrise scénaristique et d'inventivité. Inoubliable, culte. Et j'attends avec impatience la sortie DVD pour pouvoir découvrir les scènes coupés, forcément savoureuses !

Commentaires