Bilan Saison 4


Une avant-dernière saison qui commence sur les chapeaux de roues avec un arc qui permet, sur plusieurs épisodes, de renouveller les dynamiques entre personnages et de nous donner l'illusion du changement. Avec une Lauren Graham invitée pour chambouler la routine, un Matthew renvoyé qui reste pourtant dans les parages, une Lisa qui se retrouve à la place du patron et une Catherine qui décide de partir. Khandi Alexander avait toujours été en retrait et cette décision me semble juste, même si c'est toujours émouvant de dire au revoir à un personnage aussi attachant. Les treize premiers épisodes forment donc un tout plutôt cohérent, où la hiérarchie ne cesse de changer pour notre plus grand plaisir, avec un Dave souvent résigné et un Bill qui continue de manipuler son monde et d'être l'un des personnages de comédie les plus drôles qui existe. 

Sauf qu'il faut en profiter de Bill. Parce qu'on ne le reverra plus. Et plus la saison avance, plus il y a cette menace qui plane, celle de la mort tragique de Phil Hartman (on en reparlera lors de la prochaine saison). Son au revoir envoyé directement à la caméra à la fin du season finale (une parodie de Titanic complétement bordélique) est d'une profonde tristesse quand on connaît d'avance la suite. C'est prémonitoire et ironique, c'est terriblement injuste. Surtout que l'acteur avait fait tout son possible pour obtenir une cinquième saison alors que NBC envisageait d'annuler la série. On peut donc se délecter de Bill une dernière fois avec des épisodes où il excelle, comme "Jumper" (avec une nouvelle apparence de son ami et futur remplaçant Jon Lovitz) et "Who's The Boss". 

Malgré le possible rôle d'Andy Dick dans la disparition d'Hartman (et ça aussi on en reparle la prochaine fois), on ne peut s'empêcher d'apprécier les nouvelles maladresses de Matthew, que ce soit ses multiples tentatives pour réintegrer l'équipe ou sa légendaire gaminerie dans "Big Brother". De son côté, Dave perd complétement le contrôle de son équipe et c'est génial de le voir complètement blasé, sortir un peu de son bureau et envoyer des piques à Lisa. Maura Tierney n'a jamais été aussi charmante et son personnage prend le devant de la scène pour un arc réussi même s'il se termine de manière un peu facile. Son duo avec Lauren Graham restera en tout cas dans les annales. Si Beth et Joe sont toujours en retraits, Jimmy James a l'occasion de briller avec ses caprices de millionnaires comme son tour en ballon dans "Balloon" ou son excentrique manoir dans "The Secret Of Management". Enfin, on peut noter l'apparition de Bob Odenkirk et de David Cross dans "Chock" qui nous montre le passé de chanteur à cappella de Dave ! 

Mes épisodes favoris ? Ils concernent Dave étrangement : "Stupid Holiday Charity Talent Show", "Security Door" et "Copy Machine", trois petits chef d'oeuvres d'écriture, de mise en scène et d'interprêtation comiques. Expérimentant toujours les formes de la sitcom avec beaucoup de malice, NewsRadio nous livre sa saison la plus cohérente et mémorable. Suite et fin prochainement, dans une ambiance beaucoup moins légère. Il faut savoureur cette quatrième saison car rien ne sera plus comme avant...

Commentaires