3.01 Biology 101


Tiens, un autre miracle ! Celui de voir une troisième saison de Community à l'antenne. Et là, on rigole plus : après une première saison étonnante, une seconde qui nous a montré tout le génie ainsi que toute les erreurs que peuvent commettre les scénaristes, cette nouvelle fournée va être probablement la plus dure à préparer. La série est capable de tout et donc de n'importe quoi. Il ne faut pas qu'elle oublie de rendre ses personnages attachants, de plaire aux fans exigeants tout en parlant aux masses, il faut qu'elle soit plus débridée, créative et drôle que jamais. Ce season premiere est bon, mais pas une réussite totale.

CE QUI M'A PLUS : - Retrouver les personnages. Le casting est tellement génial, la joie des acteurs tellement communicative, que les revoir autour de cette éternel table d'études (pas si éternel que ça comme le prouve Jeff) était formidable.

- Le Doyen Pelton est propulsé au générique, porte un bouc, a des portraits de dalmatiens dans son bureau et surement plus de temps d'antenne de prévu cette année. Une excellente idée pour le meilleur personnage de la série.

- John Goodman. Même si pour l'instant, il n'avait pas grand chose à faire à part gueuler sur le Doyen, la présence d'un des meilleurs acteurs au monde dans l'une des meilleures comédies du moment est tout de même une bonne nouvelle. Je ne sais pas comment il va s'intégrer dans le mix mais j'ai hâte de le savoir et de le voir intéragir avec le reste du cast. Il revient, n'est ce pas ?

- Jeff. Il a beau m'avoir agacer pendant une bonne partie de la première saison, il est depuis longtemps le membre du groupe que j'affectionne le plus. Naviguant toujours entre ironie et sincérité, porté par le talent de Joel McHale, il revient plus en forme que jamais et malmené comme d'habitude par ses amis. Tout comme eux et tout comme le Doyen, on ne peut se passer de Jeff Winger !

- Les références. Bien dosés, elles font presque toutes mouches : l'intro qui parodie Glee, l'amour d'Abed pour Cougar Town (le remake du show m'a fait hurler de rire), Inspector Spacetime, les hallucinations de Jeff à la Space Odyssey, Star-Burns qui se la joue Heisenberg... Et un tas d'autres que je n'ai sûrement pas saisi !

- La romance Abed/Annie semble avoir été mis de côté tandis qu'on nous promet une partie de jambes en l'air entre Jeff et Annie. Et oui, ça m'intéresse grandement !

- Abed et Troy en colocation. C'est extrêmement prometteur. 

- Les personnages secondaires, Leonard en tête. 

- Allison Brie. 

CE QUI M'A MOINS PLU : - Le retour de Pierce. Je le croyais vraiment parti l'an dernier. Il avait empoisonné certaines intrigues lors de la deuxième saison et les scénaristes lui avaient trouvé une belle porte de sortie dans le season finale. Le revoir est un grand pas en arrière. L'épisode passe d'ailleurs la plupart de son temps à justifier ce retour mais le fait maladroitement, avec une forte impression de déjà-vu. Chevy Chase n'a plus sa place dans Community et les scénaristes vont devoir revoir leur copie du personnage s'ils ne veulent pas répéter les mêmes erreurs que par le passé. 

- Michael K. Williams. Je n'ai toujours pas regardé The Wire. Ni Boardwalk Empire. Donc la présence de l'acteur ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, surtout que son personnage ne m'a pas fait décrocher un sourire. L'arrivée de Martin Starr (Party Down, Freaks & Geeks) la semaine prochaine m'excite carrément plus. 

- Une fois passé le plaisir des retrouvailles, il faut bien avouer que cet épisode manque de rythme et n'a pas l'énergie proposé l'an dernier en début de saison. De plus, et comme d'habitude, Shirley est complétement effacé et Britta est fatiguante. En espérant une amélioration les concernant parce que Pierce, c'est déjà trop. 

- Chang ne sert vraiment plus à rien si ce n'est répéter les mêmes gags débiles. Je ne sais pas si sa promotion en tant que chef de la sécurité va changer la donne, mais je m'en fous un peu à vrai dire. 

Ce n'est qu'un début, un peu maladroit certes, mais qui fait plaisir tout de même. Je fais beaucoup confiance aux scénaristes pour ne pas louper cette saison, qui pourrait bien être la dernière. De toute façon, ils devraient avoir obligation d'écrire chaque épisode comme si c'était le dernier, avec toute l'énergie, la folie et l'irrévérence dont je les sais capable.

Commentaires