7.06 Mystery Vs History


La formule d'un bon épisode d'HIMYM est très simple : avoir l'ensemble du cast réuni dans la même pièce, savoir doser les running gags et de nouvelles trouvailles visuelles, développer une histoire drôle et touchante autour d'un thème général, embaucher quelques guest-star pour pimenter un peu le tout et si tout va bien et qu'il y a du rythme, on est assuré de passer un bon moment. "Mystery Vs History" respecte la formule à la lettre et par conséquent, j'ai passé un excellent moment.

Le combat entre mystère et historique est une bonne idée, que les scénaristes parviennent à maintenir et à nourrir tout au long de la demi-heure, sans que cela soit trop forcé (contrairement à certains procédés narratifs plus artificiels qu'on a pu voir trop souvent l'an dernier). Bien entendu, tandis que Ted, Marshall et Lily sont pour le mystère, Barney et Robin préfèrent tout savoir sur tout le monde, et non seulement ça respecte la personnalité des protagonistes, mais c'est également un bon moyen de les réunir pour confronter leurs points de vues à coups de bonnes répliques et de gags qui font mouche (Barney et Robin en détectives du net, l'obsession de Ted concernant les comédies romantiques). C'est également une bonne réflexion sur la nature même de la série, qui adore nous balancer plein d'informations sur le background des personnages tout en préservant sans cesse le mystère (parfois à outrance à cause de cette putain de Mère !). Il y a une vraie énergie lancé dès la scène d'intro (un commentaire plutôt juste sur l'évolution de la société entre 2005 et 2011 !) et la révélation finale plutôt bien amené sur le sexe du bébé, un joli moment décrit avec simplicité. 

Tout le monde est donc réuni dans la même pièce, les gags sont inventifs, le thème est bien exploité du début à la fin et niveau guest-star, on a toujours Kal Penn dans le rôle du psychiatre, qui apporte un regard neuf sur le groupe et prouve avec drôlerie qu'ils sont tous des sociopathes (imaginez ce que ça aurait été s'il était sorti avec Dee Reynolds !). Ray Wise revient également pour quelques secondes jouer le père de Robin et là aussi, c'est drôle et bien intégré à un épisode déjà dense. 

Ce début de saison est un quasi sans fautes. Pour une fois, j'ai bien fait de ne pas abandonner la série !

Commentaires