8.05 Spooked


CE QUI M'A PLUS : - Le monologue de Robert California. D'abord parce que James Spader excelle dans ce genre de longues tirades. Et parce qu'il s'agissait d'une tentative louable pour donner un semblant de direction et de cohésion à un épisode qui part dans tous les sens...

- La complicité entre Dwight et le gamin de California. Vous le savez, mon Dwight favori est le Dwight enfantin. On était encore loin de sa version la plus intéressante, mais c'est mieux que d'avoir un Dwight ultra-aggressif et insociable. 

- Les costumes de Creed, Pam et Ryan (je crois bien que c'était Jesse de Breaking Bad, n'est ce pas ?). 

CE QUI NE FONCTIONNAIT PAS : - Tout le reste. 

- Bon, d'accord, je développe. Voici un épisode qui, autour du thème d'Halloween, offre à ses personnages un terrain de jeu sans véritables enjeux. On a un retour plutôt amère sur la relation entre Andy et Erin, qui a perdu tout son mordant. D'abord parce qu'Erin n'est plus la nouvelle addition adorable mais un personnage idiot et qu'Andy a désormais une copine sortie de nulle part, histoire de faire durer un "will they, won't they" artificiel. 


- Honnêtement, la plupart des répliques et des gags tombent à l'eau. Manque de rythme, de cohésion, d'énergie, je ne sais pas comment l'expliquer, mais le tout n'était pas vraiment drôle. Surtout lorsque l'humour est réchauffé, comme avec l'arrogance d'Angela, les gens qui s'acharnent sur Toby, la suffisance d'Oscar ou la crédulité de Kévin. Et Gabe n'a vraiment plus sa place à Dunder Mifflin...

- Le cold open qui est clairement le genre de trucs qui aurait fonctionné avec Steve Carrell (et qui a sûrement été écrit pour lui mais recyclé ici) et qui tombe à plat. 

Un épisode d'Halloween ni drôle ni effrayant, c'est un épisode d'Halloween raté, pas vrai ? La période de transition est longue et le show n'a toujours pas trouvé un nouveau rythme de croisière satisfaisant. Je lui laissais le bénéfice du doute parce que je l'aime beaucoup, mais à partir de maintenant, je serais moins indulgent...

Commentaires