7.11 The Rebound Girl


Tout commence comme dans un épisode de It's Always Sunny In Philadelphia. Deux amis enchaînent les verres dans un pub et imaginent la plus stupide des idées : adopter un bébé entre potes. Et tout se termine par le retournement de situation le plus soap possible : Robin est enceinte. Entre les deux, on a un épisode sympathique, qui contrairement à ce que son titre laisse entendre, n'est pas juste là pour la transition. 

Des choses se passent : Lily et Marshall quittent leur appartement new-yorkais pour emménager en banlieue, à Long Island, entrant définitivement dans l'âge adulte. On nous avait déjà préparé le terrain pour ce déménagement (et même Ted avait eu des envies de banlieux avec sa propre maison en fin de cinquième saison) et ça devrait apporter une nouvelle dynamique à la fois visuelle et scénaristique (comment expliquer les soirées au pub alors que le duo doit désormais prendre le train pour se déplacer ?). Le coup de l'appartement rétréci tenait plutôt du gimmick et la crise d'hystérie de Robin était poussive jusqu'à cette courte discussion avec Marshall qui était touchante juste comme il faut, surtout qu'on a peu l'habitude de les voir ensemble ces deux-là. Un bon point donc pour les scénaristes qui ont enfin décidés de faire aller de l'avant au moins deux de leurs personnages. 

Et puis il y a cette intrigue un peu couillon du "bro-parenting", qui permet quelques sourires mais ne fait pas le poids sur la durée. Surtout que la résolution avec le frère de Barney est convenue et son speech un peu trop dégoulinant de bons sentiments à mon goût. J'ai l'impression qu'avec la grossesse de Lily, on va déjà avoir le droit à beaucoup de speechs sur les bébés cette saison et ça ne m'enthousiasme pas plus que ça. Ah oui et je parle de Lily, mais il se trouve que Robin est également enceinte. Un cliffangher balancé vulgairement à la fin d'un épisode qui a pourtant passé son temps à nous parler du sujet, en nous rappelant qu'avoir un enfant avec un ami, c'est complétement dingue et irresponsable. C'est pourtant vers là que se dirige Barney et Robin, vers un enfant et comme l'avait indiqué le season premiere, un mariage. On aurait cru que Ted serait le premier à en être rendu là mais il sera au final, le dernier de la bande à passer à l'âge adulte. Et le vieux Ted, plus il parle des bébés des autres, moins il parle de la Mère. Je crois que je commence à m'y faire. 

Au milieu de cette saison plutôt réussie, les grandes lignes sont claires et sont les intrigues les plus convenues pour une sitcom : deux bébés, l'un voulu, l'autre non ; une romance impossible entre deux amis ; un romantique à la recherche de l'âme soeur ; un mariage imminent... Tiens, c'est marrant, c'est tout comme la septième saison de Friends, dans les grandes lignes... Sauf que HIMYM est en forme et va, je l'espère, contourner ces clichés avec créativité. Laissons-lui le bénéfice du doute.

Commentaires