Catalogue d'automne

La quatrième saison de DylanesqueTV est déjà bien entamée et je dois dire qu'une certaine routine s'installe. Toutes les semaines, à horaire régulier, vous retrouvez les mêmes chroniques : le lundi c'est HIMYM, le mardi c'est SoA, le mercredi c'est Parks & Rec, le jeudi c'est The Office et Community, le vendredi c'est It's Always Sunny et Parenthood, le samedi c'est Bored To Death et Hung et le dimanche, c'est souvent un jour de repos. J'adore toutes ces séries et elles sont toutes très en forme (excepté The Office hélas) mais vous en avez peut-être un peu marre de voir toujours la même chose sur ces pages et j'imagine qu'un peu de diversité ne vous ferait pas de mal... 

Le truc, c'est que cette année, mon emploi du temps est incroyablement chargé et honnêtement, j'ai beaucoup moins de temps à passer devant mon petit écran et encore moins pour chroniquer tout ce que je vois. Du coup, il y a des trucs que je vois dont je vous parle pas et des trucs que je vois dont je vous parle à la va-vite. Alors, parce que j'ai un samedi plutôt calme et histoire de vous offrir un peu de nouveauté, je vous propose avec cet article de discuter des séries qui me passionnent en ce moment et dont je n'ai pas le temps de chroniquer. 

Les Sopranos (l'intégrale)

Enfin, je me suis décidé à regarder la série que la plupart des gens qualifient de meilleure série jamais écrite et réalisée. Jusque là, j'attribuais ce statut à Deadwood, Six Feet Under, Oz ou bien The West Wing. Et putain, ça valait le coup. Le chef d'oeuvre de David Chase n'a pas volé sa réputation. Depuis le 1er septembre exactement, je savoure lentement mais sûrement une fresque passionnante et toutes les émotions me traversent, épisodes après épisodes. J'apprends un tas de trucs concernant l'écriture scénaristique, le jeu et la réalisation et surtout, je prends un pied pas possible. Même si je connais déjà le dénouement (la scène finale a fait tellement de bruit à l'époque...), j'en suis à la moitié de l'ultime saison et je vous demande de ne pas me spoilez. Je prévois, probablement pour Noël, de vous pondre mes impressions sur les moments forts de la série et mes épisodes cultes (ils le sont tous mais Les Sopranos, c'est aussi une aventure intime alors vous pourrez découvrir comment je l'ai vécu). En attendant, ne commencer surtout pas à m'emmerder avec The Wire parce que ce genre d'intégrales, je peux pas m'en permettre deux d'affillés. Chaque chose en son temps...


Sons of Anarchy (Saison 4)

Oui, je commence par une série que je chroniquais jusqu'à aujourd'hui et qui va disparaître du blog. Ce n'est pas qu'elle ne m'inspire plus, au contraire. La série n'a jamais été aussi réussie et jouissive qu'en ce moment. Mais comme j'ai accumulé du retard puis tout regardé d'une traîte jusqu'au onzième épisode, je n'ai pas pris le temps de commenter ce qu'il s'y passe. L'envie de regarder la suite immédiatement pour savoir jusqu'où Clay peut foutre Samcro dans la merde était plus forte que celle d'écrire. Alors ne vous inquiétez pas, je ferais probablement un bilan de saison ou bien une chronique conséquente du season finale (qui sera, si tout va bien, le meilleur épisode de toute la série). 


Frasier (l'intégrale)

Kelsey Grammer fait pas mal parler de lui en ce moment grâce à son drame politique diffusé sur TNT. Ca s'appelle Boss, c'est dans ma liste d'attente et je me le garde au chaud pour l'hiver. Difficile de regarder autre chose que Tony Soprano et compagnie pour le moment. Par contre, lorsque je sors d'un voyage au New Jersey, j'ai besoin d'une bonne vieille sitcom. Alors je me rends à Seattle, voir ce bon vieux Frasier, son père, son frère et tout ces personnages qui parviennent à me ravir à tous les coups avec des dialogues ciselés et des situations qui n'ont pas vieillies pour la plupart. Après ma redécouverte de Seinfeld et NewsRadio (un article sur l'ultime saison verra le jour, promis), voici donc ma nouvelle sitcom 90's du moment. J'ai bientôt terminé la première saison et j'en ai dix qui attendent derrière et devraient assouvir ma soif de rire enregistrés pendant encore un moment...


2 Broke Girls (Saison 1)

Tiens, en parlant de rires enregistrés... Je me suis déjà pas mal épanché sur le pilote alors faisons vite : comme prévu, les atouts de Kat Dennings m'ensorcelent toujours et le charme désuet de la sitcom de CBS m'empêchent de réaliser la nullité des scripts, des blagues racistes et des personnage uni-dimensionnelles tous plus irritants les uns que les autres. Et ça risque encore de durer longtemps mais comme je suis sympa, je vous épargne mes commentaires épisodes après épisodes. Kat Dennings, je t'aime !

New Girl (Saison 1)

Et je t'aime aussi Zooey ! Le pilote de ta nouvelle série était franchement très médiocre, le will they won't they est prévisible au possible, la plupart des gags tombent à plat mais toi aussi tu m'ensorcelles et me force à regarder New Girl semaine après semaine. Malgré tout ses défauts, la série est tout de même plus facile à défendre que celle de 2 Broke Girls : d'abord parce que le côté adorkable de Jess, quand il n'est pas insupportable, est tout simplement adorkable ; ensuite parce que les colocataires ont une dynamique intéressante (excepté Jess et Nick, on est bien d'accords) et que Schmidt devient peu à peu la révélation de la saison. Le générique me reste en tête toute la journée, Zooey me fait rêver et en général, je passe un bon moment. Sans rire vraiment, sans trop grincer des dents. Faudrait juste que Justin Long ne reste pas trop longtemps, que Nick se trouve un autre interêt amoureux et que Winston trouve quelque chose d'intéressant à faire... Who's that girl, lalala...

Dexter (Saison 6)

Tiens, je l'avais oublié Dexter. Faut dire que le renouvellement de la série pour deux saisons supplémentaire ne m'encourage pas vraiment à suivre ces aventures toujours aussi redondantes, surtout que les deux premiers épisodes m'ont profondément ennuyés. Comment ? Le milieu de saison est bien ? Il y a des retours enthousiasmants ? Les gars, quand Dexter aura tué tout le monde et sera parti en road-trip pour tuer des gens, vous me préviendrez. En attendant, je suis pas prêt de m'y replonger. Si c'est le cas, vous serez les premiers au courant. J'aime bien dire du mal de Dexter...

The Good Wife (Saison 3)

Oui, j'ai honte, je ne regarde plus la seule vraie bonne série de CBS alors que je suis avec enthousiasme HIMY et 2 Broke Girls. Encore une fois, c'est le syndrome Sopranos. Dur de suivre plusieurs dramas en même temps quand la série de David Chase prend une place aussi énorme dans ma vie. Mais comme je viens de voir Julianna Margulies rencontrer Tony Soprano, je sais déjà qu'une fois mon séjour au New Jersey achevé, je repars direct à Chicago et je me fais un rattrapage de cette troisième saison dont j'entends beaucoup de bien. Eli commence vraiment à me manquer...


Modern Family (Saison 3)

Même chose. J'ai vu les deux premiers épisodes de la saison et j'ai laissé tomber. J'ai vraiment pas besoin de Modern Family pour saturer mon planning cette année. Il ne faut surtout pas installer une routine de plus dans ma vie et Modern Family, c'est la routine incarnée. 

Happy Endings (Saison 1)

J'ai vu le pilote après les recommandations de mon coloc et d'autres sériphiles. J'ai trouvé ça nulle à chier. J'emploie rarement ce terme. Cela dit, c'était le cas pour Cougar Town alors qui sait, je redonnerais probablement une chance à la série...

Wilfred (Saison 1)

J'ai regardé ça pendant mon été espagnole et je vous en ai jamais parlé. Et il me reste trois épisodes à visionner. C'est un remake d'une comédie australienne avec Elijah Wood qui parle à un chien. FX l'a programmé en même temps que Louie et la comparaison avec la meilleure série de l'été ne m'a pas aidé à l'apprécier à sa juste valeur. C'était juste... divertissant. Si je termine pendant les fêtes, je vous en parle. Peut-être... 

The League (Saisons 1 à 3)

Même problème avec The League, série de FX qui suit les mésaventures d'un groupe d'amis accros au football virtuel, diffusé juste après la meilleure comédie de l'automne, It's Always Sunny In Philadelphia. Sauf que tout de même, c'est très fun. Très lourd aussi parfois, avec des gags souvent basés en dessous de la ceinture. Mais Nick Kroll, Paul Scheer, Raffi et Seth Rogen en guest-star me suffisent pour regarder tout ça avec un certain amusement. C'est pas l'équipe du Paddy's mais c'est un dessert pas trop dégueu juste après Sunny, pour ceux qui ont encore faim...

Workaholics (Saisons 1 et 2)

Et justement, cette comédie diffusée par MTV (dont je vais pas tarder à visionner le Awkward également) est un It's Always Sunny 2.0. plutôt savoureux, servi par un trio qui a de l'enthousiasme à revendre et toujours des idées plus débiles les unes que les autres. Le rythme est dingue, le débit de paroles et le naturel font souvent mouche et une galerie de personnages secondaires déjantés viennent compléter le tableau. La qualité n'est pas celle de son modèle, mais on rit tout de même de manière très régulière devant cette belle connerie renouvellée pour une troisième saison !

***

Bon, je vais m'arrêter là pour le moment. Sachez juste que je n'oublie pas l'Angleterre : j'ai maté l'intégrale de Peep Show en une semaine et il s'agit de la comédie british la plus drôle et intelligente qui existe. Par les mêmes créateurs, Fresh Meat est un teen-show sans prétention, sympathique et chaleureux. Quand à Misfits, j'attends la fin de saison pour pouvoir me l'avaler en une soirée. Je me doute bien que ce sera plus pareil sans Nathan, mais bon... Je prévois également pendant les fêtes de visionner Hells On Wheels, Awkward, Boss, Homeland et Enlightened. Je vous reproposerais donc un article du genre à ce moment-là...

En attendant, le programme habituel reprend son cours dès demain et j'attends avec impatience vos commentaires, questions et conseils. Parce que si vous me lisez, et bien je vous lirais. C'est comme ça que ça marche en général, quand j'ai le temps. Depuis bientôt quatre ans et 1200 articles. 

Voilà. Que rajouter ? Oui : achetez moi l'intégrale de Friday Night Lights pour Noël, signez la pétition pour sauver Community et aidez-moi à supporter la terrible attente de la cinquième saison de Mad Men... Merci pour votre fidélité et votre soutien !

Commentaires