3.09-3.10

Quasiment deux semaines après avoir fini de la visionner, quels souvenirs me restent-ils de cette troisième saison ? Pas grand chose à vrai dire. Je sais que j'ai passé un agréable moment à la regarder, que je l'ai trouvé plus consistante et solide que la précédente et que certains moments m'ont vraiment touchés. Mais le manque d'ambition et d'enjeux de la série est plutôt flagrant dans le season finale et il y a toujours ce sentiment de trop-peu, surtout quand on a un cast aussi génial qui mériterait quelque chose de plus drôle, de plus émouvant, de plus fort. 


Il s'est vraiment passé peu de chose en dix épisodes : le commerce de Ray et Tanya s'est expendu, avec un nouveau gigolo et sa petite amie manipulatrice, qui ont apporté plus de légereté de prévu mais sont finalement resté au second-plan. Ray a eu quelques incertitudes concernant son âge et ses capacités et quelques petites amies éphémères, dont une ancienne élève, une flic sado-maso et un transexuel. Son meilleur pote s'est marié et il a raffermi malgré tout son amitié avec Tanya. Celle-ci est devenue une proxénéte accompli, a vécu une romance intense avec Charlie avant que ce dernier ne la laisse tomber mais qu'elle ressorte au final plus forte de cette mésaventure. Quand à Lenore, elle a essayé de faire foirer les projets de tout le monde, a fêté l'anniversaire de son chien et s'est fait tirer dessus. Si l'on résume grossièrement les grandes lignes de la troisième saison, c'est à peu près tout. 

Et l'arc principal, aussi mince soit-il, a été plutôt bien géré, avec le mélange de satire et de mélancolie qui fait tout le charme de Hung depuis son pilote. En gommant certains défauts (les gamins insupportables deviennent figurants, exit Ronnie et les clientes de Ray gagnent en profondeur - non ce n'est pas un mauvais jeu de mots), on a plutôt un bon rythme et toujours un duo de tête adorable, porté par deux acteurs convaincants. Même Jessica, qui m'a toujours emmerdé royalement, m'est apparu mieux intégré au reste des personnages et a eu son petit moment de gloire lorsqu'elle a découvert le secret de son ex-mari. Seulement, c'est resté un non-événement. Alors si je sais bien que c'est l'amitié Ray/Tanya qui reste au coeur du show, je trouve vraiment frustrant parfois de ne pas creuser avec plus de profondeur ce qui gravite autour d'eux, comme cette révélation sans conséquences ou bien les agissements de Lenore, qui méritent franchement d'être moins caricaturaux. C'est gâché le talent et l'énergie d'acteurs comme Gregg Henry (dont le mariage a procuré le plus bel épisode de la saison) ou Rebecca Creskoff (qui nous a prouvé cette année dans Justified qu'elle peut jouer autre chose que la salope sans âme. Seul Lennie James sort son épingle du jeu et vole la vedette au duo central. C'est bien simple : dès que Charlie apparaît, on sait qu'on aura le droit à une bonne scène. C'est d'ailleurs lui qui a sauvé le finale de l'ennui...


Il y aura probablement une quatrième saison et je la regarderais avec toujours le même plaisir. Mais j'attends toujours que Hung embrasse tout son potentiel et prenne de l'ampleur. Elle a les atouts et des personnages assez attachants et uniques pour devenir autre chose qu'un simple divertissement.

Commentaires