Best of 2011


J'étais déjà passé à la vitesse supérieure l'an dernier mais c'est vraiment en 2011 que j'ai été plus actif que jamais sur ces pages. Et que vous avez été de plus en plus fidèles : plus de 8000 vues par mois en moyenne et de nombreux commentaires (auxquelles je n'ai pas toujours répondu, toutes mes excuses). Pas mal de séries et d'épisodes ont été chroniqués et il est l'heure du bilan. Voici les 25 séries qui m'ont le plus marqués depuis janvier. Le classement est bien entendu subjectif, mélangeant drama et comédie, et agrémenté de courts commentaires puisque merde, je suis en vacances, faut pas trop m'en demander non plus ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce que vous avez vous-même retenu de cette année que j'ai trouvé grandiose télévisuellement parlant !

25) The Ricky Gervais Show (Saison 2)


Diffusion : De Janvier à Avril sur HBO. 

Pourquoi ? Parce que c'était drôle à écouter en podcast et ça l'est encore plus en version animé, puisqu'on peut voir la tête toute ronde de Karl et l'humilier en compagnie de Ricky Gervais et Stephen Merchant. Oui, voilà un programme qui consiste à écouter le type le plus idiot de la planète se faire humilier par ses amis riches et célèbres. Mais c'est fait de bon coeur, c'est souvent très drôle et on réalise très vite que Karl est probablement un génie. Très vite, le Ricky Gervais Show devient addictif et si l'on accroche à ce concept assez spécial, on avale la saison entière en à peine une journée. Je me suis en tout cas beaucoup amusé cette année en découvrant (avec un peu de retard) cette petite merveille de spontanéité et d'absurdité. 

Top 3 : "Clive Warren", "Kidneys", "Art"

***

24) How I Met Your Mother (Saisons 6 et 7)


Diffusion : De Janvier à Mai et de Septembre à Décembre sur CBS. 

Pourquoi ? Je ne vais pas répéter ce que je répète depuis le début de saison. Après avoir eu du mal à trouver un quelconque équilibre l'an dernier, les scénaristes de HIMYM ont miraculeusement redressé la barre cette année, avec des fils rouges consistants, des études de personnages plus matûres et souvent touchants (en particulier Robin) et une forme qui se renouvele constamment. Je n'ai jamais beaucoup ri devant la série mais cette année, j'y ai passé un moment plus agréable et chaleureux que d'habitude, sans avoir trop l'impression qu'on me prenne pour un con. 


***

23) 30 Rock (Saison 5)


Diffusion : De Janvier à Mai sur NBC. 

Pourquoi ? J'ai longtemps pesté contre la feignantise et les égarements du show, mais Tina Fey a repris du poil de la bête avec cette cinquième saison quasiment sans fautes. Le "Live Show" avait déjà fait fort mais en 2011, on a eu le droit à une dose peu habituelle d'épisodes cultes et de guest-star bien exploités. Et un Alec Baldwin au sommet de son art. Si Kenneth ne m'avait pas gâché le plaisir, je suis convaincu que 30 Rock aurait été plus haute dans mon classement...


***

22) The Big C (Saison 2)


Diffusion : De Juin à Septembre sur Showtime. 

Pourquoi ? Et oui, je suis le premier surpris. Qui aurait cru qu'une série de Showtime dont la première saison était incroyablement bancale puisse autant m'émerveiller cette année. Avec une structure forte et des personnages approfondis, cette deuxième saison m'a beaucoup ému. Laura Linney mérite sa nomination aux Emmy et on doit également applaudir Oliver Platt dont le personnage a illuminé chaque épisode, jusqu'au bouleversant season finale. Sans trop de subtilité mais avec beaucoup d'humanité, The Big C m'a conquis. Et vous pouvez relire ma review ici. 

Top 3 : "The Last Thanksgiving", "The Darkest Day", "Crossing The Line"

***

21) Portlandia (Saison 1)


Diffusion : Entre Janvier et Février sur IFC. 

Pourquoi ? Un ovni court mais intense que je n'ai cessé de me repasser en boucle depuis l'hiver dernier, tellement la création de Fred Armisen et Carrie Browstein gagne en drôlerie à chaque visionnage. Voilà ce que j'en disais à l'époque et j'ai hâte de voir la suite très prochainement. Comme vous le voyez ci-dessous, j'ai une préférence pour les épisodes avec Kyle McLachan dans le rôle du maire de Portland ! 

Top 3 : "Farm", "A Song For Portland", "Mayor Is Missing"

***

20) Sons of Anarchy (Saison 4)


Diffusion : Entre Septembre et Décembre sur FX. 

Pourquoi ? Et oui, la vingtième place seulement... Tout ça à cause d'une fin de saison en pétard mouillée, qui a fait passer le style avant la créativité et qui a presque ruiné tous les efforts de Kurt Sutter pour nous offrir un putain de divertissement. C'était tout de même le cas pour une bonne partie de la saison alors SoA mérite de figurer dans le classement. Relisez donc mon bilan.

Top 3 : "Family Recipe", "Kiss", "Hands"

***

19) Childrens Hospital (Saison 3)


Diffusion : De Juin à Septembre sur Adult Swim. 

Pourquoi ? Diffusé discrétement sur la chaîne Adult Swim, Childrens Hospital sort tout droit de l'esprit de Rob Corddry et parodie le genre médical, de ER à Grey's Anatomy à travers des vignettes absurdes de dix minutes chacunes. Aucune véritable continuité mais une mythologie inventé pour nous faire croire que cette série dure depuis des années, comme un bon vieux soap-opera, et une mise en abyme qui permet de nous montrer les fausses coulisses du show. C'est l'un des projets les plus ingénieux et originals de l'année, porté par un cast hallucinant : Ken Marino, Megan Mullally ou bien Henry Winkler pour ne citer qu'eux, ainsi que des apparitions de Nick Offerman, Ed Helms ou Adam Scott. C'est tellement fou que, pour justifier le fait que l'hôpital est sensé se trouver au Brésil, l'équipe est véritablement partie tourner trente secondes au Brésil. Fou. À visionner en lisant l'interview fleuve du perfectionniste Corddry réalisé par The A.V. Club. 

Top 3 : "Chet Episode", "Party Down", "Newsreaders"

***

18) Bored To Death (Saison 3)


Diffusion : De Octobre à Novembre sur HBO. 

Pourquoi ? "Si je ne les revois jamais, ce trio va me manquer". Je finissais ma chronique du season finale sur ces mots, sans savoir qu'il s'agissait du series finale. HBO n'a pas renouvelé Bored To Death. Mais ça ne doit pas vous empêcher de revisiter la série, ne serait-ce que pour cette troisième saison où la drôlerie et le charme de cet ovni fonctionne à plein régime. Et où Ted Danson atteint des sommets de classe, surtout déguisé en Don Quichotte. Quand je pense qu'il s'affiche désormais dans CSI, un beau gâchis... À déguster de préférence avec un pinot et un bédo. 


***

17) Cougar Town (Saison 2)


Diffusion : De Janvier à Mai sur ABC. 

Pourquoi ? Il suffit de passer le cap de dix premiers épisodes pas folichons pour accéder à toute la magie de Cougar Town : 100% de fun, des private jokes, gags visuels et répliques cultes à volonté, le tout soupçonné de beaucoup de tendresse et porté par un cast ultra-attachant. La deuxième saison a su renouveler sans cesse les exploits de Bill Lawrence (dont la formule avait été déjà bien épuisé dans Scrubs) et n'a jamais déçu. Il faudra attendre encore un moment pour retrouver le Cul-de-Sac alors n'hésitez pas à dépasser vos a-prioris et découvrir cette sucrerie addictive. 


***

16) The Office (Saisons 7 et 8)


Diffusion : De Janvier à Décembre sur NBC.

Pourquoi ? J'ai écrit des dissertations entières sur les hauts et les bas de cette septième saison (et sur la médiocrité de la huitième) alors inutile que je me repète, vous pouvez relire tout ça dans la rubrique consacrée à ma bonne vieille comédie favorite, qui a pris de l'âge et tourné une page avec le départ de Michael Scott, temps fort de l'année télévisuelle. Plus rien ne sera comme avant alors il faut savourer ces beaux épisodes auquels on a eu le droit en début d'année (et pourquoi pas, prolongez le plaisir si Will Ferrell ou James Spader vous font de l'effet). Steve Carrell sera reparti de son aventure sans véritables récompenses mais avec mon éternelle admiration. 


***

15) Treme (Saison 2)


Diffusion : De Avril à Juillet sur HBO. 

Pourquoi ? Tout est une question d'ambiance et de rythme dans cette série consacrée à une communauté et à la musique qui la fait vivre (et survivre) suite à l'ouragan Katrina. Comme vous avez pu le voir dans mes chroniques consacrés au début de saison, j'ai parfois eu du mal à m'intéresser à certaines intrigues, à supporter certains personnages mais à aucun moment, je n'ai eu envie de quitter Treme, tellement la série envoute et sait frapper fort quand on ne s'y attend pas. La fin de saison m'a récompensé avec des moments bouleversants, comme ce montage final sur Louis Armstrong qui est toujours resté gravé en mémoire depuis l'été dernier... "Wrap your troubles in dreams"...

Top 3 : "On Your Way Down", "What Is New Orleans?", "Do Watcha Wanna"

***
14) Parenthood (Saisons 2 et 3)


Diffusion : De Janvier à Novembre sur NBC.

Pourquoi ? Il est facile, si l'on juge la série de loin, de la prendre pour un soap familial digne de la CW, pour un mélodrame dégoulinant de bons sentiments et destiné aux après-midi de TF1 (ce qui, ironie de la diffusion française, est le cas). Mais si on regarde de plus près et qu'on s'immerge dans le quotidien de la famille Braverman, on découvre un drama plein de justesse, porté par un cast délicieux (Peter Krause et Lauren Graham sont toujours parmi mes acteurs favoris à la télévision US) et malgré des intrigues plus ou moins bien maitrisés, c'est la spontanéité du récit et la chaleur de l'ensemble qui ravit à tous les coups. La série a trouvé son véritable rythme de croisière cette année, que ce soit avec l'arc de Seth, bouleversant, ou la révélation du talent de Mae Whitman, qui illumine l'écran. Pour ceux qui regrettent autant Six Feet Under que Gilmore Girls, voici le parfait compromis. Et la seule raison de faire enfin son deuil du véritable chef d'oeuvre de Peter Berg, Friday Night Lights (on en reparle bientôt...). Si NBC venait à supprimer les Braverman en 2012, je serais bien triste...


***

13) Misfits (Saison 3)


Diffusion : Entre Octobre et Décembre sur E4. 

Pourquoi ? J'avais dévoré les deux premières saisons l'an dernier et il m'aura fallu un jour ou deux pour en faire de même avec celle-ci. Malgré le départ de Nathan, Misfits ne déçoit pas. Sans être le chef d'oeuvre absolu déclamé par la plupart de mes amis (qui pensent également que Dexter est une réussite incontestable), il s'agit toujours du même divertissement vachement bien foutu et fun à regarder. Surtout que Rudy, le nouveau, est à mourir de rire, transformant l'humour si particulier de Nathan en quelque chose bien à lui. On a affaire à des épisodes assez indépendants mais bien ficelés, comme celui où les nazis prennent le pouvoir ou le combat contre les zombies et tout se termine en revenant à la mythologie et au couple Simon/Alisha, qui prend une dimension sacrément poétique. Misfits est donc toujours la même partie de plaisir, mélange de teen-show, de fantastique, de comédie et d'aventures, résolument moderne et superbe à regarder. 

Top 3 : "Episode 3", "Episode 4", "Episode 6"

***

12) Men Of A Certain Age (Saison 2)


Diffusion : De Janvier à Juillet sur TNT. 

Pourquoi ? L'une des plus belles surprises de 2010 n'a pas déçu cette année. Le trio est toujours aussi attachants, les acteurs toujours aussi justes et je me suis laissé prendre dans le récit doux-amer d'hommes pris entre deux feux : se laisser aller à la mélancolie ou aller de l'avant. "Let The Sunshine In" est même probablement l'un des plus touchants épisodes de drama de 2011. Seulement, TNT a malmené son bijou en séparant sa diffusion en deux avant de l'annuler. C'est une honte. Ray Romano, Andre Braugher et Scott Bakula méritent toutes les récompenses possibles... 

Top 3 : "And Then The Bill Comes", "Let The Sunshine In", "A League Of Their Owen"

***

11) Curb Your Enthusiasm (Saison 8)


Diffusion : De Juillet à Septembre sur HBO. 

Pourquoi ? Toute la promo de cette huitième saison s'est effectué autour du départ de Larry à New York. Mais finalement, ce retour aux origines n'est pas la partie la plus intéressante, je lui ai largement préféré les prémices du départ, avec en particulier l'un des épisodes de comédie les plus intelligents et à mourir de rire de l'année : "Palestinian Chicken". Sans Cheryl, Larry ressemble plus à Seinfeld qu'à George, enchaînant les conquêtes sans lendemain, libre comme l'air. Avec toujours le couple Jeff/Suzie comme faire-valoirs indispensables, sans parler du toujours génial Leon. Si la rencontre avec Ricky Gervais déçoit un petit peu, l'affrontement avec Michael J.Fox remplit toute ses promesses dans un final culte et surprenant, qui nous laisse dans un Paris en carton-pâte. En résumé, il ne s'agissait pas de la saison la plus maitrisée, mais elle était assurément fun et pleine de surprises. Pas de neuvième saison de prévue pour le moment mais pour Larry David, tout est possible. 

Top 3 : "Palestinian Chicken", "Vow Of Silence", "Larry David Vs Michael J.Fox"

***

10) The Good Wife (Saisons 2 et 3)


Diffusion : De Janvier à Décembre sur CBS. 

Pourquoi ? En voulant complexifier à outrance leur deuxième saison, les scénaristes se sont un peu perdus dans une première partie inégale et parfois un peu grotesque, surtout ce qui concernait les mystères de Kalinda. Et puis elle a redressé la barre, se recentrant sur des affaires émouvantes, une campagne passionnante et une romance jamais fatiguante. Redevenant ainsi un drama judiciaire toujours aussi surprenant et créatif, porté par un cast de luxe, Julianna Margulies et Josh Charles en tête, avec leur alchimie parfaite. Il est encore trop tôt pour juger la troisième saison dont je n'ai regardé que les sept premiers épisodes, mais pas de baisse de régime à signaler. 

Top 3 : "Wrongful Termination", "In Sickness", "Executive Order 13224"

***

9) Homeland (Saison 1)


Diffusion : De Octobre à Décembre sur Showtime. 

Pourquoi ? Comme je suis toujours en vacances et que j'ai déjà pris la peine de vous pondre un bilan assez long et détaillé sur cette première saison, je vous renvoie directement à l'article en question. Pour résumer, Homeland est l'une des nouveautés les plus réjouissantes de l'année et probablement la meilleure série actuellement diffusé par Showtime. 

Top 3 : "Blind Spot", "The Weekend", "The Vest"

***

8) It's Always Sunny In Philadelphia (Saison 7)


Diffusion : De Septembre à Décembre sur FX.

Pourquoi ? C'est toujours la série la plus hilarante au monde, même après sept saisons. Les mésaventures du gang atteignent une noirceur inégalé avec des prostituées mortes, des fausses funérailles de bébé, des tentatives de viols, du chantage affectif et un Mac physiquement détruit par ses "amis". Et c'est à se pisser dessus. Je vois pas comment expliquer autrement les qualités de la série. J'ai déjà abusé de superlatifs dans mes chroniques. Juste une mention spéciale pour Glenn Howerton, star de la saison, qui mérite un Emmy pour son travail tout en finesse de transformation en serial-killer...



***

7) Enlightened (Saison 1)


Diffusion : De Octobre à Décembre sur HBO. 

Pourquoi ? "Dix épisodes qui se regardent comme un long-métrage qui aurait pu être écrit par Noah Baumbach (The Squid And The Whale, Greenberg) et vous plonge dans une belle introspection. Tel un pendant plus dramatique du travail de Louis C.K., Enlightened est un hymne à l'idéalisme et les cyniques peuvent passer leur chemin." Extrait de ma chronique très enthousiaste, à relire ici. Depuis, HBO a annoncé une deuxième saison et ça m'a rempli de joie.

Top 3 : "Pilot", "The Weekend", "Consider Helen"

***

6) Justified (Saison 2)


Diffusion : De Février à Mai sur FX. 

Pourquoi ? Je n'avais pas autant vibrer devant FX depuis la dernière saison de The Shield. Les aventures de Raylan Givens sont un modèle de maitrise scénaristique, de tensions bien dosée, de réalisation soyée et d'ambiance envoutante. Cette plongée dans le Kentucky et ses guerres de clans est inoubliable tout comme la performance des acteurs, tous excellents de Timothy Olyphant à Walton Goggins en passant par Margo Martingdale. La barre a été mise très haute pour la troisième saison...


***

5) Community (Saisons 2 et 3)


Diffusion : De Janvier à Décembre sur NBC. 

Pourquoi ? J'ai philosopher et disserté sur les hauts et les bas de Community et avec le recul, je me suis dit "mais quelle autre comédie peut autant te faire réfléchir et te divertir à la fois ?". La menace d'annulation a réveillé les passions et m'a rappelé qu'il s'agit tout de même du show de network le plus inventif et ambitieux de l'année (il y a en a un autre sur le cable, mais on le retrouve sur le podium). Je vous invite à relire mes prises de têtes hebdomadaires au sujet de Greendale...


***

4) Breaking Bad (Saison 4) 


Diffusion : Entre Juillet et Octobre sur FX. 

Pourquoi ? Ce n'est pas la meilleure saison. C'est probablement la moins maitrisée. On ne sait toujours pas si son finale est un chef d'oeuvre ou du foutage de gueule. Mais n'empêche, la quatrième saison de Breaking Bad a dépassé toute concurrence dans la catégorie "série passionnante au cast parfait qui te colle le cul sur ton fauteuil et te provoque plein d'émotions fortes". Vous pouvez relire tout mes débats intérieurs la concernant mais il est clair qu'avec le recul, j'ai pris mon pied et que c'est toujours de la haute voltige. Bryan Cranston et Aaron Paul ne voleront pas leur Emmys s'ils en gagnent un de nouveau. Espérons que la cinquième et ultime saison soit à la première place du classement l'an prochain (ou en 2013, selon le temps qu'il faudra à Vince Gilligan pour se sortir de son propre pétrin). 


***

3) Parks And Recreation (Saisons 3 et 4)


Diffusion : De Janvier à Décembre sur NBC. 

Pourquoi ? Avec la baisse de régime de The Office et la fin de Friday Night Lights, il me fallait une nouvelle série pour laquelle m'enthousiasmer et aimer de tout mon coeur. Après une deuxième saison remarquable tellement elle a vu l'ambition de la série monter et son équipe devenir attachante, la troisième saison de Parks & Rec a débarqué en janvier dernier et a été parfaite du début à la fin. Et l'ambition ne cesse de monter alors qu'on arrive au milieu de la quatrième saison. Je suis à courts de compliments pour vanter les mérites de cet univers unique, un croisement entre FNL et The West Wing avec un humour unique, des personnages que l'on aimerait avoir comme meilleurs amis et une romance pour laquelle il est encore bon de rêver. Avec un mariage surprise, un festival réussi et une campagne riche en événements, la série a un fond inépuisable de ressources et d'inventivité. Mention spéciale à Adam Scott qui s'est imposé comme l'addition irrésistible à l'ensemble. Ron Swamson est toujours le personnage le plus drôle à la télé. Et Amy Poehler la femme de l'année. R.I.P Lil'Sebastian et longue vie à Pawnee ! 


***

2) Friday Night Lights (Saison 5)


Diffusion : Entre Janvier et Février sur DirectTV. 

Pourquoi ? Même si Parenthood est bien sympa et que Parks & Recreation est une chouette alternative comique à l'univers de Dillon, j'avoue ne pas encore m'être remis de la fin d'une série qui m'aura transporté dans l'univers le plus attachant du monde de la télé pendant cinq saisons. Faire ses adieux à des personnages aussi inoubliables n'a pas été facile mais les scénaristes ont accompli la tâche avec grandeur. Je n'avais pas été aussi ému depuis un final depuis Six Feet Under. Et j'ai passé de longs paragraphes à vous faire part de toutes mes émotions. La fin de FNL a laissé un grand vide pour moi et jamais je n'oublierais le couple Taylor et leur entourage. Texas forever. 


***

1) Louie (Saison 2)


Diffusion : De Juin à Septembre sur FX. 

Pourquoi ? Parce que sur scène, devant ou face à une caméra, Louis C.K. est l'homme le plus intelligent, drôle, irrévérencieux, touchant et sincère que j'ai pu rencontrer à la télévision. Avant de voir "Subway/Pamela", je ne pensais pas qu'on pouvait m'amener à ce niveau d'émotions avec autant de simplicité. Avant de voir "Eddie", je ne pensais pas que le suicide pouvait prêter à rire autant. Et avant de voir "Duckling", je ne pensais pas que ce même pouvoir du rire pouvait arrêter la guerre. Champion de la métaphore et de l'authenticité, Louis est mon héros et a signé les plus belles heures de télévision de l'année, loin devant toute concurrence. Je vous invite à relire mon bilan de la saison et à compléter votre visionnage avec son nouveau spectacle, "Live At Beacon Theater". 2011 était l'année de Louis et j'espère que 2012 le sera aussi. 

Top 3 : "Subway/Pamela", "Eddie", "Duckling"

Commentaires