3.02 Cut Ties

Comme le montrait le season premiere, il faut un paquet de nouveaux personnages haut en couleurs pou remplacer le vide laissé par Mags Bennett. Et cette semaine, on a le droit à Carla Gugino dans le rôle d'une ancienne collègue de Raylan qui vient prêter main forte aux marshalls du Kentucky, ainsi qu'à la première apparition de Mykelti Williamson, dans le rôle du Grand Méchant #2, un Limehouse qui n'apparaît que lors d'une scène finale saisissante. Tandis que Karen est un atout charme qui nous en apprend plus sur le passé de Raylan à Miami, Limehouse est une menace qui n'est pas sans rappeler, avec son sens de la tradition et des monologues qui font froid dans le dos, une Mags Bennett avec ses pots de cidre. Si on se doutait que l'escapade en prison de Boyd allait lui permettre d'exploiter le pathétique Dickie (même si j'ai eu peur pour la peau de celui-ci), on a hâte de savoir comment notre hors-la-loi favori va s'y prendre pour s'attaquer à cet espèce de "cartel" old school...


Mais puisqu'on est encore en début de saison, on a surtout le droit à une intrigue indépendante maitrisée du début à la fin, qui tient en haleine et nous montre une nouvelle facette de ce bon vieux Art. Je l'avais déjà dit l'an dernier, après avoir visionnné l'excellent "Blaze of Glory" : je crois que Art est mon personnage favori. Non seulement il récupère toute les meilleurs répliques, mais il est le seul à pouvoir tenir tête à Raylan au niveau du flegme et de la répartie. Leur relation est la plus drôle et touchante de l'ensemble. Là, on réalise que Art n'est pas qu'un excellent patron, il est également plein de ressources sur le terrain. Face à un homme qui a tué l'un de ses vieux amis pour une poignée de dollars, Art est prêt à tout et la scène où il explique comment il pourrait tuer Poe et maquiller la scène du crime est la plus géniale de l'épisode (et pourtant, il y a de la compétition cette semaine). À noter que Frank John Hughes rejoint la longue liste des acteurs de Band of Brothers a apparaître dans Justified. Pour le prochain, j'aimerais bien Ron Livingston ou Scott Grimes (parce que Damian Lewis est déjà bien occupé j'imagine...). 

En deux épisodes, les scénaristes sont arrivés à nous raconter une histoire complète très solide, à introduire trois nouveaux personnages charismatiques et à relancer des intrigues passionnantes pour le reste de la saison. Si, comme d'habitude, la qualité monte crescendo, on risque d'atteindre des sommets car la barre est déjà placée bien haute.

Commentaires