3.07 Executive Order 13224

Une affaire judiciaire forte et des intrigues secondaires inégales qui servent surtout à faire de la mise en place. 


Avant de visionner cet épisode, je n'avais jamais entendu parler de ce décret qui permet, sous pretexte de lutter contre toute forme de terrorisme, d'anéantir le secret professionnel entre un avocat et son client. Mais comme souvent, je me suis laissé emporté par un récit fluide et porté par un cast exemplaire. Bob Balaban est parfait dans le rôle du fonctionnaire au visage amical qui doit pourtant accomplir son travail de manière méthodique et c'était un plaisir de retrouver Carrie Preston dans le rôle de la faussement idiote et terriblement rusé Elsbeth Tascioni (qui avait soutenu Peter lors de la première saison, pour ceux qui l'ont oubliés). L'affaire navigue entre rebondissements et fatalisme : Diane lutte en vain contre les restes de l'administration Bush, Alicia navigue dans un univers qu'elle ne maîtrise pas plus que nous et Childs est de retour pour enfoncer le couteau dans la plaie. Enfin une affaire judiciaire rondement menée et novatrice dans une saison qui commençait à manquer d'idées neuves. 

Comme The Good Wife parvient toujours à injecter un million de mini-intrigues autour de son affaire principale, on s'intéresse cette fois au passé de Will. Enfin, c'est surtout Peter qui s'y intéresse et charge Cary de fouiller dans le passé de son rival amoureux. On ressort alors le fantôme de Blake, la menace Lamond Bishop et on se dit que les égarements de la deuxième saison méneront peut-être quelque part. Et que la relation Will/Alicia y gagnera en mordant. En attendant, la découverte par Diane de leurs agissements est traité de manière assez amusante, avec ce séminaire sur le harcèlement sexuel, digne d'un épisode de The Office ! 

Pour une fois qu'Eli a pris des vacances, l'insupportable Grace en profite pour prendre son temps d'antenne... Et sa tutrice est à peine dégagée qu'elle recommence à nous emmerder avec ses vidéos bidons sur la religion et sa crise d'adolescente sans amis. Au moins, elle offre une scène pas trop mal à Chris Noth, qu'il est toujours bon d'exploiter quand on a son nom au générique...

Commentaires