3.13 Just Smile


Après une parenthèse bienvenue sous la forme d'un road-trip familial, retour aux intrigues habituelles, et pour ma chronique, retour à la formule classique des duos de personnages. 

Adam/Crosby : Encore un conflit entre les frangins Braverman qui parvient à sonner juste et à ne pas être redondant. Le conflit sous tout ses angles, c'est de toute façon la spécialité de Jason Katims et compagnie. Comme le studio marche bien et que la menace Rachel est neutralisée, c'est une histoire de couverture de magazine qui est à l'origine de la querelle. Et plutôt que de nous montrer Crosby comme un gamin capricieux ou Adam comme un parvenu qui n'a pas sa place dans le monde de la musique, les scénaristes parviennent à explorer les doutes des deux personnages. Ceux du premier sont légitimes et il trouve le réconfort en la personne de Lily, une charmante joueuse de violon (interprêté par une actrice que j'avais détesté dans Dexter et que j'ai envie d'épouser ici). Leur jeu de séduction est un plaisir à observer et je serais prêt à remplacer direct Jasmine par cette Lily très attachante. Quand à Adam, son besoin d'appréciation nous offre une scène très touchante, tellement qu'elle m'aurais presque mis les larmes aux yeux (Parenthood a beau ne pas être trop mièvre, elle me rend mièvre) : Max qui, l'air de rien, avoue que son père a vraiment l'air cool sur sa photo. Quand on connaît le parcours des personnages et tous les conflits précédents autour du gamin et de ses problèmes, une scène aussi simple et courte prend tout son sens et frappe dans le mille. 

Sarah/Mark : Tandis que Lauren Graham continue d'être la plus fantastique des actrices, Josh Ritter commence à vraiment prendre ses marques dans la série. Il n'est plus simplement utilisé comme l'interêt romantique de Sarah, mais intéragit également avec le reste du cast, dans une scène de poker amusante. Peu à peu, il devient de moins en moins fade. Du coup, j'ai peur qu'une rupture soit proche. Cette discussion sur les bébés pourraient être sujet à de nouveaux conflits, à des doutes et bien qu'il s'agisse du thème de la série, un autre enfant pour Sarah (en parralèle de celui de Kristina ou des tentatives de Julia) serait peut-être too much. Pour l'instant, l'intrigue est au stade de lancement, elle est douce et adorable, mais elle m'inquiète tout de même. Je ne pensais pas dire ça plus tôt mais je veux que Josh Ritter reste dans le coin ! 

Julia/Joel : Inutile. Tout ce qui nous est montré ici a déjà été vu et revu. Avions-nous vraiment besoin de monopoliser le couple un épisode entier pour parler des problèmes de coeur de leur mère porteuse et de la signature des papiers d'adoption ? Qu'elle accouche et qu'on en finisse, avant que je ne la déteste et que je perde tout interêt pour Julia. Je ne compte pas Joel, qui a pu s'épanouir un peu lors de la partie de poker, c'est déjà ça...

Amber/Bob : Cette chère Amber est tellement adorable qu'elle m'aurait presque fait oublier toutes les invraisemblances de cette intrigue. D'abord, comment une campagne pour un conseil municipal peut-elle avoir une telle ampleur en réalité ? Il faudra que je fasse mes recherches (de toute façon, en 2012, je vote Leslie Knope pour toutes les élections). Ensuite, malgré toute ma sympathie envers Mae Whitman, sa petite victoire face aux arrogants étudiants était cliché au possible. Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir se développer une romance entre elle et le candidat. Je vois déjà arriver un scandale qui mettrait Kristina en danger et ferait replonger Amber dans ses vieux démons... Mais comme c'est Amber, je laisse le bénéfice du doute aux scénaristes pour rendre cette histoire de campagne un tantinet crédible et intéressante. 

Zeek/Camille : Ah, non, ils doivent encore être en vacances chez la grand-mère. Avec Drew et Sydney. Toujours les mêmes qui perdent aux chaises musicales dans Parenthood...

Braverman of the Week : J'aurais bien voté Crosby mais c'est véritablement Sarah qui réalise un sans-faute en étant à la fois adorable, drôle, émouvante et charmante. Lauren Graham en pleine forme.

Commentaires