6.01 Dance Like Nobody's Watching


Bien que la cinquième saison ait été un excellent cru, 30 Rock ne m'a pas vraiment manqué durant sa longue absence (dû à la grossesse de Tina Fey) et je la retrouve avec pour seul attente d'avoir quelque chose d'au moins aussi solide que l'an dernier (ce qui est déjà beaucoup demander). Ce ne sera pas finalement l'ultime saison d'Alec Baldwin et on ne sait pas si ce sera la dernière tout court, mais peu importe. Ce n'est pas comme si la série comportait des arc narratifs ou des personnages véritablement attachants. Non, c'est juste du fun bordélique qui, lorsqu'il fait mouche, est très drôle.

Alors ce season premiere me surprend un peu parce que c'est justement sur les personnages et leur potentielle évolution qu'il se concentre. En renversant la donne : Liz trouve le bonheur et Jack devient sentimental. C'est toujours la même histoire pour Liz Lemon : les petits amis déjantés défilent et elle se confie à Jack et revient toujours à la case départ. Là, le petit ami est mystérieux, son bonheur semble solide et elle ne prend pas la peine de demander conseil à son patron. Du coup, ce dernier n'a pour seule confidente que sa petite Libby, qui le rend un peu gâteux mais pas moins drôle (Alec Baldwin est la seule garantie comique de la série, peu importe l'intrigue). Donc, cette nouvelle dynamique est plutôt raffraichissante et Tina Fey qui danse comme si personne ne la regardait fait plaisir à voir. Seulement, je sens déjà que dès la semaine prochaine, on reviendra au status quo. 

30 Rock ne change pas totalement de formule puisqu'à côté de ça, on a une Jenna exploitée dans une satire d'American Idol plutôt fun, qui consiste juste à humilier des enfants en compagnie de John McEnroe et l'inoubliable D'Fwan (oui j'étais fan de Queen Jordan). Tracy Morgan est plutôt en retrait, assez soft, ce que j'adorais avant mais que je regrette maintenant que j'ai enfin du plaisir à le voir partir dans ses délires. Quand à Kenneth et le reste des scénaristes, ils font n'importe quoi et agaçent sans jamais justifier leur présence dans la série. La scène face à l'Océan est jolie à regarder, le message optimiste et les moqueries envers les évangélistes sont bienvenus mais mon envie de tuer Kenneth aura été la plus forte. 

Donc, non seulement c'est toujours le bordel (à l'image de mes chroniques de plus en plus erratiques), mais en plus, il semble qu'il y a du changement dans l'air (de la tendresse !). Même si ce n'est peut-être qu'une illusion, c'est suffisant pour me donner au moins l'espoir d'avoir quelque chose de drôle à regarder cette année. 

Tracy, quelque chose à rajouter ? “I took a real age test. It said I’m dead.”

Commentaires