7.16 The Drunk Train

Le pire avec ce cliffangher à la con, c'est que je m'en doutais et que je n'ai même pas eu le loisir d'un WTF. Juste une grimace. Putain les gars, vous venez d'enchaîner votre suite d'épisodes la plus matûre, cohérente et rafraîchissante depuis toujours et vous pouvez pas vous empêcher de tout ruiner, l'air de rien ? Je sais que vous sentez le besoin de freiner toute évolution parce que vous avez encore un moment à tenir à l'antenne, mais tout de même, le foutage de gueule à ses limites, non ? Et ça m'emmerde de gueuler comme ça parce que j'ai l'impression de l'avoir fait mille fois auparavant et d'avoir été suffisamment aveuglé par quelques épisodes solides pour pardonner à la série ses pires défauts. Cet épisode me les a rappelé un à un. 


Que ce soit Marshall et Lily en train de nous rejouer la même rengaine ou bien Barney dont les habitudes de Don Juan sont perturbés par une femme forte, c'est du vu et revu. Qui peut encore croire à la rédemption de ce dernier et qui peut encore supporter de voir Patrick Neil Harris faire ses yeux de cocker alors qu'on sait déjà que peu importe la guest-star qu'on lui mettra dans les pattes, elle finira par dégager. Tout comme Nora. Tout comme Stella ou la blondasse de l'an dernier pour Ted. Tout comme Kevin pour Robin. Oui, ce pauvre Kevin qui est passé de l'outsider rafraîchissant à un pantin pour des scénaristes en manque d'idées. À partir du moment où il fait sa demande, on sait que c'est terminé et que tout le traitement en profondeur opéré sur Robin cette saison est détruit. Et comme Barney n'est pas encore disponible pour l'inévitable mariage qu'on nous a promis, c'est Ted qui fait sa déclaration. Nous voilà revenu quatre ans en arrière. Toute l'auto-dérision et l'évolution de Ted sont révolus en une réplique. Et on repart de zéro. 

Bon, je m'excite. Il ne s'agissait, après tout, que d'une scène finale navrante dans un épisode pas drôle et redondant. Mais si quelqu'un cherche un bon moyen pour prouver l'essouflemment total de la série (que je continuais encore bêtement à défendre alors que je l'ai toujours remise en question), ce cliffangher est un exemple flagrant. Et vraiment décevant. Tout comme un Barney dont on ne sait plus quoi faire et Marshall et Lily qui n'ont finalement qu'un seul intrigue étendue à l'infini depuis trois ans. C'est ça qui m'énerve. C'est d'avoir cru que le changement était de mise alors que comme d'habitude, ce n'était que de la poudre aux yeux. 

Avant de condamner la série et de retourner ma veste aussi rapidement, je lui laisse le bénéfice du doute. Mais juste au cas où, je vais reprendre Raising Hope et Modern Family là où je les avaient laissés, histoire d'avoir quelque chose de divertissant à regarder à la pause déjeuner.

Commentaires